Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 -
DIEU EN A FAIT LE GARDIEN DE LA CRÉATION

" Dans la tradition chrétienne d’Orient et d’Occident, habiter la terre est une tâche et un don confiés aux hommes, gardiens, mais à la fois hôtes de la création." Ce fut le thème développé par le récent colloque international de Bose.

Ce colloque œcuménique International de spiritualité orthodoxe était organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes au Monastère de Bose du 5 au 8 septembre.

Les Églises orthodoxes ont été les premières à porter l’attention des chrétiens sur le thème de l’écologie comme problème spirituel. En 1989 le patriarche de Constantinople Dimitrios proclamait le 1er septembre, date du commencement de l’année liturgique byzantine, « jour de la création », où élever des prières et des invocations pour la défense de la création. Il invitait « tous les hommes de bonne volonté » à s’abstenir de faire tort à la nature.

Son successeur, l’actuel patriarche œcuménique Bartholomée Ier a repris cette intuition avec beaucoup de conviction et par de nombreuses initiatives, en accomplissant un service constant pour rappeler les fondements spirituels et chrétiens de l’engagement écologique.

Les nombreux messages des responsables d’Églises parvenus du pape Benoît XVI, des patriarches d’Alexandrie, d’Antioche, de Moscou, de Serbie, de Roumanie, de l’archevêque d’Athènes, du catholicos de tous les Arméniens Karékine II, du primat de la Communion anglicane Rowan Wiliams, du secretaire général du Conseil œcuménique des Églises, ont indiqué une réponse convaincue de cette exigence. La destruction de l’environnement est un péché contre le commandement de Dieu, et il est très important d’entamer « une discussion théologique des problèmes environnementaux avec les Églises orthodoxes locales sœurs et d’échanger les expériences dans le cadre du dialogue interconfessionnel et interreligieux » comme le souligne le patriarche Kirill de Moscou dans son message.

Durant ces quatre jours de rencontres et de débats ouverts aux public, des théologiens, des patrologues et des scientifiques ont enquêté dans leurs divers aspects la dimensions théologique et spirituelle du rapport de l’homme avec l’environnement qui l’entoure, en s’interrogeant sur les valeurs qui peuvent inspirer des choix responsables face à la crise écologique, provoquée par l’homme lui-même, qui cause des blessures irréversibles à la vie sur notre planète.

Dans la tradition chrétienne d’Orient, la célébration liturgique inclut intimement le cosmos dans la louange et l’adoration de l’Église. Tout ce qui vit et respire, les arbres, les pierres, le soleil et la lune, louent le Seigneur. La célébration eucharistique est, par excellence, un sacrifice de louange offert au Père, dans lequel l’assemblée croyante entraîne la création tout entière et toute l’histoire de l’humanité (« “La création dans la liturgie orthodoxe », Job Getcha, Paris).

La dernière journée s’est ouverte par une méditation sur « Eucharistie et création » par l’archevêque Antoine de Borispyl, vicaire du métropolite de Kiev et recteur de l’Académie de théologie de Kiev, qui a placé l’accent sur la dimension cosmique du sacrement eucharistique, dans lequel la création tout entière, dans le pain et le vin, devient corps du Christ.

La XXIe édition du Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe dont le thème sera décidé par le comité scientifique au début de novembre prochain, se tiendra du 4 au 7 septembre 2013. (source : Bose)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil