Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
27 septembre 2012 - France
UNE ÉVANGÉLISATION DES QUARTIERS DE LA CAPITALE

"
Aujourd’hui, il me semble que nous avons la possibilité de susciter un mouvement d’évangélisation proche des quartiers de la ville, dont chacune des paroisses sera l’organisatrice et l’actrice dans son quartier", déclare l'archevêque de Paris.

" L’effet médiatique ne viendra pas d’abord d’événements spectaculaires, mais de la simultanéité des initiatives en même temps que de leur diversité.

" Je vous propose de préparer cet effort important pour l’Avent 2014. Je vous invite à annoncer Noël, la bonne nouvelle de la venue de Dieu chez les hommes, dans chacun des quartiers de Paris au cours des semaines du mois de décembre 2014. C’est le but vers lequel nous marchons et pour lequel nous allons vous proposer un calendrier et des moyens.

" Au cours de l’année pastorale qui commence, je vous invite à investir vos efforts dans trois directions :

- Préparation et réalisation de la visite pastorale des conseils pastoraux.

- Journées de formation pour les membres des conseils pastoraux par vicariat. Il est sans doute clair pour tous qu’une participation plus déterminante au discernement pastoral suppose un minimum de formation.

- Mise en œuvre des propositions pour l’année de la foi :
- Valoriser la profession de foi dans la célébration du dimanche pendant le carême et le temps pascal.
- Diffuser le livret diocésain « La Porte de la Foi » pour encourager des groupes de chrétiens à s’en servir.
- Profiter du Jubilé de la cathédrale pour y organiser des pèlerinages paroissiaux et inviter au pèlerinage diocésain à Rome.
- Participer à Diaconia 2013.
- Encourager et soutenir les jeunes qui pourront participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro.

2013-2014 sera une année de l’appel. Que chaque conseil pastoral mette en œuvre une pratique de l’appel pour le service de la mission.

Qui peut-on appeler pour la réaliser la mission de l’Avent 2014 ? Qui peut-on appeler pour assurer les services courants de la communauté paroissiale ? Comment appelons-nous ? Comment vivons-nous cette mission d’appeler dans nos relations, nos familles, etc.

Évidemment, parallèlement à cette campagne d’appel, nous aurons à cœur de proposer des formations soit locales, soit diocésaines.

Il me reste à souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous de trouver et de voir grandir la joie de la mission. Je ne puis mieux vous y inviter qu’en vous disant à nouveau la parole du Seigneur lui-même à ses disciples : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.

" Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n’a d’amour plus grand que de donner sa vie pour ceux qu’il aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

" Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l’ignorance ce que veut faire son maître ; je vous appelle amis, parce que je tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 11-17). + André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.(source :Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil