Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 - Inde
ASSASSINATS ET DÉMISSIONS AU CASHEMIRE

Une série d’assassinats d’élus locaux par des islamistes au Jammu-et-Cachemire a instauré un climat de terreur dans cet Etat du nord de l’Inde, faisant démissionner par centaines les représentants des panchayats (conseils de village) élus il y a un an.

seulement à l’occasion du premier scrutin démocratique tenu dans cet Etat depuis trente ans.

Jeudi 27 septembre, une délégation d’élus locaux du Jammu-et-Cachemire a rencontré à New Delhi le secrétaire général du Parti du Congrès, Rahul Gandhi, afin de trouver une issue à la vague de meurtres et de démissions qui touche les panchayats, aujourd’hui considérés par l’Inde comme la base de son système démocratique.

Fonctionnant à l’échelon des villages, ils forment des assemblées d’élus à la tête desquels siègent le sarpanch et son adjoint, le panch, tous deux désignés pour cinq ans. Leurs pouvoirs, qui diffèrent selon les Etats, équivalent plus ou moins à ceux d’un maire et de son conseil municipal.

D’avril à juin 2011 se sont tenues les premières élections par voie démocratique depuis trente ans, de panchayats au Jammu-Cachemire. Cet événement qualifié d’historique laissait présager aux populations locales un vent de liberté et de démocratie. Plus de 40 000 responsables locaux avaient été élus avec un taux de participation au scrutin de près de 80 %.

Ces derniers mois, des campagnes d’intimidation, notamment par voie d’affichage dans le sud de l’Etat, ont menacé les sarpanchs « de terribles conséquences » s’ils persistaient à siéger dans les panchayats.

Bien que les « groupes de militants », selon le terme utilisés par la presse indienne, à l’origine de cette campagne de terreur n’aient pas été clairement identifiés et les assassinats jamais revendiqués, les représentants des conseils de village sont nombreux à certifier que les menaces émanaient des mouvements terroristes liés au Lashkar-e-Taiba (groupe islamiste basé au Pakistan. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil