Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 - Chine-Hong Kong
UNE PUBLICITÉ POUR INTERPELLER LE GOUVERNEMENT


C´est par une double page de publicité dans la presse, en anglais et en chinois, que l´Eglise catholique de Hong Kong a interpellé le gouvernement local sur la situation des familles et des laissés-pour-compte de la croissance économique.

Sous le titre "Des propositions de l´Eglise catholique à Hongkong pour le nouveau gouvernement", le texte a été publié le 21 septembre en anglais dans le "South China Morning Post" et en chinois dans le "Ming Pao Daily".

Selon le Père Dominic Chan, vicaire général du diocèse, "les affaires sociales sont aussi les affaires de l´Eglise et c´est pourquoi le diocèse a choisi d´exprimer ses vues de cette manière concrète". Il ajoute que l´Eglise locale "espère que le gouvernement leur donnera une réponse positive afin que tous les Hongkongais, y compris ceux qui sont au bas de l´échelle sociale, puissent connaître une vie meilleure et plus sûre".

En deux chapitres, consacré l´un à "la promotion de la famille" et l´autre à "l´élimination du fossé entre les riches et les pauvres" le document vise à contrebalancer les effets pervers de la politique économique ultralibérale menée par les autorités hongkongaises.

Si Hongkong a constamment progressé dans les domaines éducatif, technologique, médical, culturel et économique, y compris en termes de "développement de la société civile et de l´engagement politique", en revanche, "l´unité familiale a constamment décliné". Divorce, familles monoparentales, violences domestiques : Hongkong connaît tous les symptômes de l´affaiblissement de la cellule familiale, déplore l´Eglise catholique.

Pour les adultes, l´absence d´une durée maximale de la journée de travail et de possibilités de temps partiel réduisent la communication entre les époux ou entre les parents et les enfants. Au final, le déclin de la natalité et de la nuptialité sont patents. Le diocèse invite le gouvernement à réagir en mettant en place des mesures favorables aux familles, dont notamment une aide aux jeunes ménages pour acquérir un logement.

L´envolée des prix de l´immobilier est un des facteurs qui aggravent le plus le fossé entre les riches des pauvres à Hongkong. Sur sept millions d´habitants, un million de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Une part significative de ce million de pauvres est constituée de personnes âgées, dénonce l´Eglise catholique.

"Une société qui néglige de s´attaquer à la disparité entre les riches et les pauvres n´est pas digne d´être appelée civilisée ou avancée", conclut le rapport. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil