Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 -
LA LAÏCITÉ, UNE CHANCE POUR UN ÉTAT PLURALISTE

Pour le
cardinal Ricard : « La laïcité est une chance pour un Etat pluraliste » et elle a un rôle à jouer dans la société française aujourd’hui. Mais pas n’importe quelle laïcité.

C'est ce qu'il a affirmé jeudi 27 septembre dans un entretien accordé à Radio Vatican. L’archevêque de Bordeaux précise : "Pas n’importe quelle laïcité. Je parle de la laïcité de l'État et non pas de la laïcité de la société. La laïcité de l’État cela veut dire savoir faire une distinction entre la sphère de l’État et la sphère des religions.»

Alors que le fait religieux suscite toujours de nombreux débats en France notamment après l’affaire des caricatures de Mahomet publiées par le quotidien "Charlie Hebdo", le cardinal français a également évoqué la question de l’Islam. « Si la laïcité est un échec par rapport à l’Islam, ce serait un échec pour toute notre société » a expliqué Mgr Ricard.

« L’Islam cependant doit pouvoir distinguer la sphère de la société civile de la sphère de la vie communautaire. L’Islam doit donc avoir la volonté de ne pas imposer à l’ensemble de la société un certain nombre d’aspirations ou de demandes qui sont proprement communautaristes » ajoute-t-il.

Dans cet entretien , Mgr Ricard s’est aussi voulu rassurant sur la capacité de l’Islam à atteindre un équilibre dans la société française. Il a cité l’exemple de la religion catholique qui , elle aussi, a dû s’adapter au fonctionnement de l’Etat républicain. « Je pense qu’un tel équilibre est possible entre la République et un islam qui souhaite s’insérer dans la société française en respectant les lois de la République » a affirmé le cardinal.

Dans le cadre de la visite ad limina des évêques français, il est intervenu jeudi 27 septembre à l’Institut français de Rome, sur le thème sensible des rapports entre Etat, société et religion.

Ancien président de la Conférence des évêques de France et ancien vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes, le cardinal a répondu à la question: "Laïcité de l’Etat ou laïcité de la société ?"

De septembre à novembre l’Institut français ouvrira ses portes aux cardinaux français. Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, qui tiendront eux aussi une conférence sur le rôle du fait religieux dans la société. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil