Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 -
LE MESSAGE DE BENOÎT XVI AU CCEE

Dans son message au Conseil des Conférences épiscopales d’Europe réuni en Assemblée plénière à Saint-Gall, Benoît XVI encourage la nouvelle évangélisation de l'Europe.

Il faut, selon Benoît XVI, regarder avec foi et espérance la grande « moisson » qui n’est autre que l’ensemble des peuples de l’Europe, dans la foulée du Concile Œcuménique Vatican II et des enseignements des Souverains Pontifes qui l’ont mis en pratique. Le devoir d’évangélisation est permanent, son urgence est actuelle et renouvelée.

Saint Gall, dont on commémore le XIV° centenaire de l’arrivée dans le canton suisse qui porte son nom, fut disciple de Saint Colomban, qu’il suivit depuis l’Irlande, dans sa mission d’évangélisation du Continent européen. Suite à une maladie qui l’obligea à s’arrêter près d’Arbon, il décida de se consacrer à la vie érémitique. Cependant, sa renommée de sainteté attira bien vite les gens autour de lui et c’est ainsi que naquît une communauté monastique qui, à son tour, devint le centre d’où jaillirent bien d’autres missions

Parmi les thèmes à l’ordre du jour de l’assemblée du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe figurent les discriminations dont les chrétiens sont victimes en Europe : on constate une intolérance croissante à l’égard de la religion chrétienne.

Autre dossier : la désaffection à l’égard des institutions européennes : il est urgent de rétablir la confiance. Selon le secrétariat du Conseil, les évêques sont convaincus que les mutations actuelles en Europe peuvent renforcer la foi des chrétiens mais aussi la cohésion sociale mise à mal par la crise économique. (source : CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil