Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 - France
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES ET L'HOMOSEXUALITÉ


La conférence épiscopale de France (CEF) a rendu public le jeudi 27 septembre un document présentant un argumentaire de fond autour du projet visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.

Dans ce document d´une dizaine de pages, intitulé "Elargir le mariage aux personnes de même sexe, ouvrons le débat !" et rendu public le 27 septembre 2012, le Conseil ´Famille et Société´ de la CEF "a voulu prendre en compte, avec l´aide d´experts, de la complexité de la question et fournir des éléments de réflexion abordant les principaux enjeux de la décision envisagée", indique l´introduction du texte.

Le texte de la Conférence des évêques de France était très attendu sur le terrain, où nombre de chrétiens ressentent un besoin d’éclairage sur le sujet. Avec une équipe de laïcs et de prêtres, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du Conseil "Famille et Société", de la CEF a élaboré ce document qui se veut une contribution au débat en cours.

Y est présenté un argumentaire de fond autour du projet visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe. Intitulé « élargir le mariage aux personnes de même sexe, ouvrons le débat ! », il propose une contribution rédigée par le Conseil « Famille et Société » de la Conférence, après une consultation de différents experts, psychologues, théologiens, moralistes. Il fournit des éléments de réflexion abordant les principaux enjeux de la décision envisagée.

Ce document donne les arguments éthiques et anthropologiques de l’opposition de l’Église catholique à ce projet. À la convergence de compétences pluridisciplinaires différentes, il se veut non pas une déclaration de principe, mais un argumentaire de fond. « Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Église de participer au débat public », explique le texte en préambule.

Le texte a subi de nombreux allers-retours avant d’être rendu public, et a reçu le feu vert de la présidence de la Conférence, à savoir le cardinal André Vingt-Trois. C’est avant tout une invitation au débat. Le document n’élude aucune difficulté, pas plus le droit à l’égalité de traitement, revendiqué par les promoteurs du projet, que l’attitude de l’Église vis-à-vis de l’homosexualité.

Même s’il ne s’agit pas d’un texte sur l’homosexualité, il affirme la volonté de l’Église non seulement d’accueillir les personnes homosexuelles, mais surtout de prendre au sérieux leur désir de reconnaissance « d’un engagement à la fidélité d’une affection, d’un attachement sincère, du souci de l’autre et d’une solidarité qui dépasse la réduction de la relation homosexuelle à un simple engagement érotique ». Jamais, sans doute, un document de l’Église en France n’était allé aussi loin.

Ensuite, se fondant sur des arguments anthropologiques, mais aussi juridiques, le texte du Conseil Famille et Société s’attache à rappeler la différence fondamentale entre couples homosexuels et hétérosexuels à l’égard de la procréation, et insiste sur le lien entre conjugalité et procréation. Il évalue ensuite les conséquences juridiques de l’éventuelle réforme, notamment sur la paternité et la filiation.

Procédant plus par questions que par affirmations, le document parvient à tenir l’équilibre délicat entre refus de l’homophobie et rejet du mariage homosexuel. Enfin, même s’il est d’abord destiné aux communautés chrétiennes, le texte ne veut pas refléter un point de vue uniquement religieux, mais s’adresser à tous, au nom, dit-il, de la contribution « de la tradition chrétienne » au bien commun. D’ailleurs, dès le soir du jeudi 27 septembre, le document est parti à destination des responsables politiques chargés du dossier. (source : CEF et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil