Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 - France
"TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN" DEVIENT UN MENSUEL

En perte de lecteurs, l'hebdomadaire "Témoignage chrétien" continuera à paraître comme mensuel dès le début de l'année prochaine. "TCT", une publication historique du catholicisme de gauche, a fêté ses 70 ans de combats en novembre dernier.

TC est né en 1941 dans la clandestinité, mû par l´esprit de résistance d´hommes et de femmes ayant refusé de pactiser avec le nazisme.

Depuis quelque temps, il a vu son tirage décliner
, le vieillissement du lectorat lui faisant perdre inexorablement des abonnés, les 35-45 ans étant la partie jeune de son lectorat. TC est passé en dix ans de 15,000 à quelque 6,900 abonnés. Grâce à quelque 150,000 euros de dons, les pertes de l´hebdomadaire ont été limitées à 128,000 euros en 2011.

Il aurait fallu 9
,500 à 10,000 abonnés pour tourner et sortir d´un déficit structurel permanent. "Pour nous, l´humain passe d´abord. Nous ne sommes plus du tout dans le journalisme partisan, même si le regard porté sur l´actualité est celui de chrétiens progressistes!", confiait ce printemps à l´Apic Emmanuel Maistre, directeur du développement de l´hebdomadaire indépendant. "On ne peut pas se passer des dons de nos sympathisants et du soutien de notre lectorat", soulignait-il.

"Si nous portons un regard chrétien progressiste sur la société, la politique et le domaine religieux, le qualificatif de ´cathos de gauche´ n´a plus grand sens aujourd´hui. C´est trop réducteur. On crie partout qu´ils sont morts, alors que nous sommes vivants", lançait-il alors.

L´équipe de rédaction se donne trois mois pour préparer son mensuel qui verra le jour au début de l´année prochaine, pour la fête de l´Epiphanie.

Rappelons que dans un article publié en une, "L´Osservatore Romano" du 17 mars 2012 saluait la contribution de TC à une "discussion libre et créative", notamment sur les questions de morale et de bioéthique. L´éditorialiste Lucetta Scaraffia assurait ainsi que l´hebdomadaire "cherche à sortir des raidissements théoriques pour suggérer de nouvelles possibilités de travail intellectuel, pour renforcer la culture catholique et la rendre toujours plus convaincante et crédible aussi pour qui n´est pas catholique". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil