Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 septembre 2012 (semaine 39)
 

-
30 septembre 2012 -
L'ÉGLISE ET LE RENOUVEAU DE L'EUROPE


«Nous avons les clés décisives pour tous les problèmes actuels, culturels et moraux mais nous nous demandons comment la nouvelle évangélisation peut prendre en charge le développement humain de ce contexte européen renouvelé."

C'est ansi que le cardinal André Vingt-Trois, en marge du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) à Saint-Gall, (27-30 septembre) analysait la relation entre les transformations qui ont lieu sur le continent et la présence des chrétiens.

«L'Église fait partie de cette époque et cherche capacité renouvelée à percevoir la dynamique de notre temps à poursuivre sa mission d'évangélisation." Mais c'est un temps d'éclipse de la foi. "Je ne dirais pas qu'il y a une perte de la foi. Par contre ce qui disparait ce sont des formes de vivre et d'exprimer sa foi en Jésus, dans le sens d'un témoignage véritable et efficace."

«Comme le dit le Saint Père, vous avez à basculer entre« le sociologique » et "le christianisme" et là, c'est au chrétien de décider". " En cette Année de la Foi, nous devons aller vers les gens, debout, proche de leur vie, proches de la réalité dans laquelle ils se trouvent". Nous devons nous assurer que la mission de l'Eglise "embrasse la réalité sociale et territoriale dans laquelle ils vivent les gens ».

« La Nouvelle évangélisation, c’est la prise de conscience que l’Annonce de l’Evangile se fait dans de nouvelles conditions », explique le cardinal André Vingt Trois.

L’assemblée du CCEE a réuni dix cardinaux et 33 évêques de l’Est et de l’Ouest de l’Europe sur le thème : « Défis de notre temps : aspects sociaux et spirituels ».

« La Nouvelle évangélisation, ce n’est pas la découverte d’une nouvelle méthode d’évangélisation mais c’est plutôt la mise en œuvre d’une capacité de perception et d’interprétation des conditions dans lesquelles s’exerce l’évangélisation dans nos différents pays et dans nos différentes traditions », a précisé le président de la conférence des évêques de France.

" Cette réunion annuelle est toujours une joie parce c’est une occasion de nous retrouver avec un peu de temps pour parler et échanger. D’habitude nous nous croisons dans des célébrations ou dans des voyages mais nous avons peu de temps pour parler tandis qu’ici nous avons eu beaucoup plus d’espace

" Je ne suis pas sûr que nous ayons la clef pour résoudre les problèmes de l’Europe et je ne sais pas si l’on peut dresser une liste des problèmes de l’Europe. Il me semble qu’il y a des problèmes qui sont évidents, parce qu’ils sont médiatisés et ce sont principalement les problèmes économiques et les retombées de la crise financière.

" Mais il a des problèmes beaucoup plus profonds et peut être plus déterminants pour l’avenir dont personne ne parle et peut être que l’une de nos premières missions dans ce contexte c’est d’être - sans prétention - une voix prophétique qui pointe des questions dont personne ne se préoccupe…


..." La nouvelle évangélisation c’est la prise de conscience que l’annonce de l’Evangile se fait dans de nouvelles conditions, ce n’est pas la découverte d’une nouvelle méthode d’évangélisation mais c’est plutôt la mise en œuvre d’une capacité de perception et d’interprétation des conditions dans lesquelles s’exerce l’évangélisation dans nos différents pays et dans nos différentes traditions.

..." L’Année de la foi c’est une manière que le pape a choisie pour donner un sens à l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et au XXe anniversaire de la publication du catéchisme, donc cela veut dire que c’est une invitation pour les chrétiens, chacun personnellement, et pour les communautés chrétiennes, à reprendre conscience de l’originalité de l’acte de la foi chrétienne, dans sa profession de foi et dans le témoignage de la foi de l’annonce de la foi." (source : CCEE et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil