Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2012 -
LES MISSIONS DU TOIT DU MONDE

La Société des Missions Etrangères de Paris organise une exposition montrant « l’audace missionnaire » des prêtres de la seconde moitié du XIXème siècle à la « conquête », entre autres, du Tibet .

Lors de l’inauguration de son inauguration, le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, le Cardinal Fernando Filoni s’est attaché à montrer  que le sens missionnaire est aujourd’hui partagé par nombre de laïcs qui n’hésitent pas à partir comme jeunes volontaires, en famille avec des enfants ou encore en tant que « jeunes retraités ».

Il a souligné la complexité de cette évangélisation qui demande parfois aujourd’hui comme hier une véritable audace et des personnes « au caractère trempé ». 

Une des grandes différences entre le XIXème siècle et aujourd’hui réside pour le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples dans l’origine de ceux qui œuvre pour cette évangélisation. Alors qu’au XIXème siècle tout et tous provenaient de l’occident avec tous les problèmes d’adaptation que cela impliquait, aujourd’hui « les évêques (d’Afrique, d’Asie et d’Océanie) sont majoritairement indigènes, les séminaires sont riches de vocations autochtones … alors qu’on assiste à une rapide diminution des missionnaires des pays de vieille chrétienté ».

C’est pourquoi, a conclu le Cardinal Filoni, il faut s’interroger sur les nouvelles frontières de la mission et à quel type d’audace il convient de faire référence, tout en maintenant les deux facteurs essentiels de la Mission : le message et l’homme. (Source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil