Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
4 octobre 2012 - Israël
DES GRAFFITI ANTI-CHRÉTIENS AU MONT-SION

Des extrémistes juifs ont profané dans la nuit du 1er au 2 octobre le couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem, à deux pas du Cénacle. Les agresseurs sont suspectés de faire partie du mouvement de colons juifs ultranationalistes.

Ce mouvement autoproclamé "Le prix à payer" (price tag), prend pour cible des édifices chrétiens de la région de Jérusalem et ont peint des slogans vilipendant la figure du Christ, le traitant de "fils de p.". Les évêques de Terre Sainte se sont déclarés "profondément consternés" par cette nouvelle profanation.

L´Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a exprimé le mardi 2 octobre sa profonde consternation après la découverte de graffitis en hébreu sur la porte d´entrée du couvent franciscain du Mont Sion à Jérusalem

Dans son communiqués de presse, l´AOCTS rappelle que ce n´est pas la première fois qu´on retrouve des graffitis insultant Jésus et portant la signature du "prix à payer". C´est "un mode opératoire caractéristique des Israéliens extrémistes", écrivent les responsables religieux catholiques.

L´AOCTS exprime son inquiétude sur l´éducation donnée aux jeunes dans certaines écoles où le mépris et l´intolérance sont enseignés.
Les ordinaires de Terre Sainte se disent certains que les autorités israéliennes trouveront les coupables de l´association "Le prix à payer" et leur infligeront "une juste condamnation". Mais plus que tout, l´Assemblée des Ordinaires demande à ce que le système éducatif israélien change radicalement.

Le groupe de fanatiques derrière ces attentats considère que tous les édifices chrétiens et musulmans de Terre sainte, et plus généralement les bâtiments non juifs, sont une "intrusion" sur "leur" terre. Des responsables palestiniens et des groupes israéliens de défense des droits de l´homme estiment que l´Etat d´Israël, malgré les déclarations gouvernementales, ne fait pas grand-chose pour freiner ces attaques et pour en trouver les coupables. (s
ource : Apic et LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil