,
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2012 -
19 USA
LE SYNODE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE EN AMÉRIQUE

La session d’automne du synode de l’Église orthodoxe d’Amérique (OCA) s'ouvre le 9 octobre, et en raison de la démission du primat de l’Église orthodoxe en Amérique, il sera présidé par l’archevêque Nathanael de Detroit.

Le synode aura lieu à Syosset (New York), du 9 au 11 octobre. Dans sa lettre de démission, le métropolite Jonas indique qu’il estime n’avoir « ni la personnalité, ni le tempérament, pour occuper la position de primat ». En fait et concrètement, il a été poussé vers la sortie par ses pairs.

Le métropolite Jonas donne ainsi suite à des pressions qui l’invitaient à se retirer de ce poste. « À votre demande unanime, qui m’a été transmise par le chancelier, le P. John Jillions, je présente ma démission du poste de primat de l’Église orthodoxe en Amérique, et je demande humblement une autre affectation épiscopale », précise-t-il dans sa courte lettre.

Il demande seulement que ses besoins financiers soient pris en considération, lui qui est le principal soutien financier de ses parents et de sa sœur.

Dans un communiqué de presse émis le 9 juillet, le Saint-Synode de l’OCA annonce qu’une rencontre aura lieu prochainement afin de discuter du leadership au sein de l’Église. Il remercie le métropolite Jonas d’avoir pris la décision de démissionner.

Dans un entretien sur le site Internet russe « Pravoslavie i mir » (L’orthodoxie et le monde), Léonid Kichkovsky, responsable du département des relations extérieures et inter-ecclésiales de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA) et rédacteur du journal « The Orthodox Church », a fait état d’une « certaine déstabilisation » sous le métropolite Jonas. Il évoque une perte de confiance au sein de l’OCA.

Parmi les griefs adressés au métropolite Jonas, il y a notamment ses critiques ouvertes à l’endroit du patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er. Puisque l’autocéphalie de l’OCA n’est reconnue que par un tiers des Églises orthodoxes dans le monde, et que le patriarcat de Constantinople a toujours refusé de la reconnaître, ces critiques paraissaient peu habiles. Le métropolite Jonas devait se rendre en Turquie, mais ses propos tenus à Dallas, peu de temps après son élection en 2008, ont provoqué l’annulation d’une rencontre en Turquie.

Le métropolite Jonas, dont le nom séculier est James Paffhausen, est né à Chicago dans une famille épiscopalienne. Il a reçu le baptême orthodoxe alors qu’il était à l’université. Il a par la suite vécu en Russie, où il s’est familiarisé avec la vie monastique à Valaam. Il ramena avec lui aux États-Unis cet idéal monastique, qu’il chercha à implanter.

Au Canada, l’OCA est présente à travers un seul et unique archidiocèse. Celui-ci est actuellement dirigé par Mgr Irénée Rochon, le premier Québécois de l’histoire à devenir évêque orthodoxe. Il n’a pas été possible de contacter Mgr Irénée pour recueillir ses commentaires sur la démission du métropolite Jonas. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil