,
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2012 (semaine 40)
 

-
8 octobre 2012 -
Chine
CONTRAINTS A DES SÉANCES D'ÉTUDES PATRIOTIQUES

L'
ensemble du clergé diocésain ainsi que les religieuses attachées au diocèse a été contraint de prendre part à des « séances d’études », imposées par les autorités et sensées renforcer leur conscience « patriotique ».

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des pressions exercées sur l’Eglise locale depuis l’ordination, le 7 juillet dernier, de l’évêque auxiliaire « officiel » du diocèse, Mgr Thaddeus Ma Daqin, et la spectaculaire annonce de son retrait de l’Association patriotique, l’organe dont se sert Pékin pour imposer sa politique à la partie « officielle » de l’Eglise de Chine.

Depuis sa déclaration, le nouvel évêque est retenu au sanctuaire marial de Sheshan, où il vit en quasi résidence surveillée, laquelle est décrite par les autorités comme un « temps de retraite ».

Bien que selon certaines sources shangaïennes, il jouirait d’un « un certain degré de liberté » physique, il reste empêché d’agir en tant qu’évêque.

Du 10 septembre dernier à la fin de la semaine dernière, les prêtres du diocèse de Shanghai, au nombre d’environ 80, ainsi que les religieuses de Notre-Dame de la Présentation, congrégation diocésaine comptant quelque 80 sœurs, ont dû assister à des « sessions de travail » à l’Institut d’études du socialisme de Shanghai. Divisés en trois groupes, les prêtres et les religieuses devaient être présents dans l’Institut durant trois jours d’affilée, à raison de douze heures par jour de « classe ».

Les cours, qui étaient dispensés par des professeurs d’université, avaient pour objet de « renforcer le sentiment d’appartenance à la nation ainsi que le sens du devoir patriotique ». Des exposés sur le droit chinois et sur les principes de gouvernement de l’Eglise complétaient le dispositif. Les sujets abordés avaient trait aux relations entre l’Etat et la religion, la philosophie communiste et la religion, ainsi que la politique menée par Pékin concernant les religions, ou encore les fondements socialistes du gouvernement chinois et du développement économique actuel.

Interrogé sous le sceau de l’anonymat, un prêtre de Shanghai qui a suivi ces séances de cours témoigne : « Je pensais que les représentants du gouvernement profiteraient de ces cours pour critiquer ouvertement l’ordination épiscopale [de Mgr Ma Daqin], mais ils ne l’ont pas fait. Il était évident toutefois pour tout le monde que ces ‘sessions d’études’ étaient organisées pour contrer cela [le geste posé par Mgr Ma]. » Ajoutant que « l’atmosphère dans lesquelles se déroulaient ces classes était très stricte et qu’aucune absence n’était autorisée ».

Avec ces classes obligatoires organisées pour le clergé et les religieuses, beaucoup y voit la volonté d’imposer un « lavage de cerveau » au clergé du diocèse, d’autres une manifestation de la colère des autorités face au geste de l’évêque auxiliaire de Shanghai qu’elles n’avaient pas su anticiper ; d’autres enfin les analysent comme une décision des Affaires religieuses locales destinée à montrer à Pékin qu’elles maîtrisent la situation. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil