Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Népal
LA FUTURE CONSTITUTION ET LE PRINCIPE DE LAÏCITÉ

Malgré la pression exercée par les extrémistes hindouistes,  le gouvernement veut rassurer les communautés chrétiennes : la laïcité de l’Etat sera confirmée. Mais les chrétiens restent inquiets.

Au cours d’un meeting organisé en septembre par les Eglises évangéliques de Katmandou, le ministre pour la paix et la reconstruction, Top Bahadur Rayamajhi, a confirmé que le gouvernement entendait bien respecter les promesses qu’il avait faites aux minorités ethniques et religieuses, notamment au sujet de la laïcité.

"La laïcité est l´une des choses que nous avons obtenues dans notre long combat pour la démocratie. Nous n´allons pas faire machine arrière maintenant !" a-t-il déclaré devant un millier de chrétiens qui se trouvent coincés entre extrémistes hindous et maoïstes anticléricaux.

Cette inquiétude est fondée, car les disputes au sein de la Constituante au sujet du caractère séculier du pays et de l’éventuelle promulgation d’une loi anti-conversion, avait amené à la dissolution de l’assemblée en mai dernier.

Malgré ces promesses, les discriminations perdurent et même s’accentuent : les chrétiens ne bénéficient toujours pas des subventions accordées à toutes les autres confessions religieuses. De nouvelles menaces ont été proférées contre des prêtres et des pasteurs par une organisation hindouiste, responsable de nombreux attentats meurtriers.

Même s’il reste largement minoritaire – soit entre 1 et 4 % de la population – le nombre de chrétiens a fortement augmenté ces dernières années. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil