Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 -
TOUTE VIE NE PEUT TROUVER SON SENS QU'EN JÉSUS-CHRIST

Reprenant les paroles du Pape au 11 octobre au soir, nous regroupons ici l'ensemble de cette semaine qui forme un tout avec l'anniversaire du Concile et l'ouverture du Synode qui s'inscrivent dans la continuité et le retour à l'essentiel.

Avec des tonalités et des accents différents, les interventions et les cérémonies l'ont exprimé au travers des divers gestes des liturgies de la place Saint Pierre. Jean XXIII souhaitait que le Concile aide l'Église à "regarder sans crainte vers l'avenir." Durant ces premières journées synodales, les interventions des participants ont manifesté leur attente de cet avenir : toute vie ne peut que trouver son sens qu'en Jésus-Christ.

Un moment significatif fut aussi la réponse de l'assemblée synodale lorsque Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti (Italie), a, en tant que théologien et bibliste, invité l’assemblée à applaudir à la mémoire du cardinal Carlo Maria Martini : les applaudissements ont fusé.

Dans le quotidien "La Croix", Frédéric Mounier commente ainsi les diverses tonalités : " Les représentants du Nord ont, pour beaucoup, exprimé leur appréhension, voire leur angoisse, vis-à-vis du « tsunami de la sécularisation » évoqué par le cardinal américain Donald Wuerl, archevêque de Washington. Mais qu’en faire ? Là est la question que les travaux en petits groupes linguistiques, occasion rare de confrontation et d’échange entre évêques, permettent, ces jours-ci, de déblayer."

" Les représentants du Sud sont, eux, inquiets de la prolifération des fondamentalismes, qu’ils soient islamistes ou chrétiens (notamment du côté des sectes évangéliques). Là aussi, qu’en faire ? Certes, on entend bien, à Rome et venu d’ailleurs, la grande diversité des partitions jouées autour de cette interrogation.

Selon la parole de Benoit XVI, la « boussole » est là, réaffirmée. C’est ce qu’a voulu montrer le pape en remettant, jeudi matin, à six jeunes venus du monde entier, le « message au Peuple de Dieu » promulgué par Paul VI à l’issue du Concile.

Au cours des cinq jours qui ont été marqués à la fois par le début du synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation et par l’ouverture de l'année de la foi, Benoît XVI est intervenu six fois et ses interventions reviennent à l'essentiel.

Les Églises soeurs se sont unies à cette démarche vers l'avenir cet avenir : " Notre présence ici montre et scelle notre engagement à témoigner ensemble de l'Evangile du salut devant tous nos frères pauvres, opprimés, oubliés dans le monde créé par Dieu. " a déclaré le patriarche Bartholomée.

Pour une vue panoramique de ce dossier : (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil