Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Phlippines
L'ÉGLISE DOIT PROPOSER HUMBLEMENT ET PAUVREMENT

Pour être capable d´évangéliser de façon crédible, la hiérarchie de l´Eglise doit "éviter l´arrogance, l´hypocrisie et la bigoterie"."L´évangélisation a été blessée et continue d´être entravée par l´arrogance de ses messagers".

"La nouvelle évangélisation appelle à une nouvelle humilité", a affirmé l'archevêque philippin Mgr Socrates Villegas devant les participants à la 3e congrégation générale du synode. "L´évangélisation a été blessée et continue d´être entravée par l´arrogance de ses messagers"... Car la mission de l´Eglise est de proposer humblement, et non pas d´imposer avec orgueil", a ajouté ce prélat de 52 ans.

" Quand l´orgueil sommeille dans le coeur de l´Eglise, la proclamation de l´Evangile est blessée. La nouvelle évangélisation doit commencer par un sens profond de respect et de révérence envers l´humanité et sa culture."

Son intervention a marqué l´assemblée,

L ´archevêque philippin a également assuré que, selon son expérience, les prédicateurs dans les pays du tiers-monde ne pouvaient annoncer l´Evangile que si leurs estomacs étaient "aussi vides que ceux de leurs paroissiens". Que l´on vienne de pays du premier ou du tiers-monde, chacun cherche des modèles desquels s´inspirer, a-t-il encore remarqué. Le monde a besoin de "nouveaux saints" pour la nouvelle évangélisation. A ce titre, pour l´évêque philippin, les "jeunes ont besoin de modèles d´inspiration, de héros vivants".

Son intervention a marqué l´assemblée, d'une manière impressionante. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil