Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - USA
ETRE DES SAINTS DANS CETTE ÈRE DE MONDIALISATION

La mondialisation est l’un des “signes” de notre temps. Son processus est économique et financier, mais est aussi social et culturel. La rencontre intensive des hommes et des cultures lance un défi à la nouvelle évangélisation de l’Église.

De même, les migrations de masse dans le monde entier ont porté à de nouvelles rencontres et à un nouveau brassage des cultures.
Mgr José Horacio Gomez, archevêque de Los Angeles, dans son intervention a repris ce qui est l’un des “signes” de nos temps, et que les "orientations" (N° 6) remises aux Pères synodaux avaient souligné.

" Elle demande à ce que l’Église protège les populations immigrées de la marginalisation et de l’exploitation. L’Église doit toujours être un signe que Dieu est avec nous dans notre monde, qu’à ses yeux emplis d’amour, personne n’est étranger et que nous sommes tous frères et soeurs.

" Dans un sens positif, la mondialisation nous offre un moment providentiel pour faire avancer la mission de l’Église visant à transformer l’humanité en une famille de Dieu. Évangéliser en cette ère de mondialisation nous appelle à une nouvelle proclamation du mystère de l’Église en tant que famille de Dieu.

" Dans notre nouvelle évangélisation, l’Église doit être le “sacrement” - le signe et l’instrument - par lequel la famille universelle de Dieu est réalisée dans l’histoire. L’ère de la mondialisation nous appelle également à puiser dans nos riches traditions de piété populaire et de spiritualité en vue de notre travail d’évangélisation.

" Nos traditions de piété populaire forment un riche trésor spirituel qui fait partie de la bonne nouvelle que nous pouvons offrir pour conduire les hommes et les femmes à la participation à son Corps et à son Sang et à la Vie divine.

" En cette ère de mondialisation, les champs de notre monde sont mûrs pour les moissons de la foi.

" Nous sommes “appelés à être des saints” et notre mission est d’utiliser les moyens de la grâce pour sanctifier et rendre saints - aider les hommes et les femmes de nos jours à trouver les chemins de la sainteté dans leurs vies ordinaires.

" Le défi pastoral de la nouvelle évangélisation consiste à “situer” cet appel universel à la sainteté dans les réalités de notre monde “globalisé”. Nous devons trouver de nouvelles méthodes et de nouvelles voies pour aider les hommes et les femmes de notre temps à pratiquer leur foi dans cette culture globalisée.

" Nous avons besoin de mieux comprendre l’impact que cette culture a sur notre identité et notre pratique catholiques.

" Nous avons besoin de trouver le “langage” qui présente le mieux les voies traditionnelles de la sanctification - les sacrements, la prière, les oeuvres de charité - d’une manière qui soit attrayante et accessible pour les personnes vivant dans la réalité d’une société mondialisée, sécularisée et urbanisée.

" Avec notre riche trésor de spiritualités catholiques si diverses - puisé de l’inculturation de l’Évangile dans “toutes les nations sous le ciel”, et avec notre bonne nouvelle du “projet familial” de Dieu pour l’histoire, nous possédons de puissantes ressources en vue de l’évangélisation de la culture dans le contexte de la mondialisation et de la croissante sécularisation de nos sociétés. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil