Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Guatemala
LE SENS DE LA VIE A PARTIR DE L'APPEL DU CHRIST


Dans son intervention du 8 octobre, Mgr Mario Alberto Molina Palma, archevêque de Los Altos, souhaite que l'Église propose tout d’abord une compréhension de la vie humaine à partir de l’appel gratuit de Dieu à la vie éternelle.

" Il faut que cette Assemblée du Synode indique quelle est la question humaine sur laquelle l’Évangile de Jésus insiste davantage, de sorte à ce que celle-ci devienne le point de référence principal, quoi que non le seul, de l’évangélisation. Je suggère que l’on indique en termes clairs que Jésus Christ et son Évangile proposent tout d’abord une compréhension de la vie humaine à partir de l’appel gratuit de Dieu à la vie éternelle.

" Ils offrent ainsi une réponse à la question de la mort, qui prive l’existence humaine de sens, de cohérence et de valeur.

" C’est à partir de là que l’on peut aborder, d’un point de vue pastoral, toutes les autres questions qui concernent l’homme; en effet, l’événement central de l’oeuvre salvifique du Christ est sa résurrection, c’est-à-dire la victoire sur la mort et sur le péché afin d’obtenir une nouvelle existence humaine avec Dieu.

" Une grande partie des efforts pastoraux déployés par l’Église en Amérique latine ont visé à résoudre les problèmes les plus évidents qui affligent les hommes et les femmes, en laissant dans l’ombre, sans les résoudre, les questions fondamentales sur le sens de la vie.

Mgr Molina Palma regrette l'évolution actuelle qui conduit à quitter l'Église catholique. " Le succès du pentecôtisme et du fondamentalisme chrétien est dû en partie au fait que leurs représentants ont su identifier le cadre dans lequel le sens de la vie se forge face à la mort et au péché, obtenant ainsi l’adhésion d’un grand nombre de personnes par une proposition qui n’a pas la même qualité que celle que peut offrir l’Église catholique en se basant sur la théologie et la spiritualité." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil