Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

-
13 octobre 2012 - Costa Rica
LA COMMUNAUTÉ PAROISSIALE ET LA RENCONTRE DU CHRIST

Le 8 octobre,
Mgr José Rafael Quiros Quiros, évêque de Limón au Costa Rica, a proposé la rénovation de la Paroisse en tant qu’espace qui rend possible et qui entretient une authentique expérience de rencontre avec Jésus Christ.

" Aujourd’hui, lorsque nous évoquons le thème de la nouvelle évangélisation, nous entrons en harmonie avec cette grande initiative concrétisée par la mémoire Bienheureuse du Pape Jean Paul II, qui, avec sa vie et sa parole, a stimulé dans toute l’Église le désir de renouveler la capacité évangélisatrice de l’Église.

" Face à ce thème, proposé comme axe porteur de cette assemblée synodale, la rénovation de la Paroisse en tant qu’espace qui rend possible et qui entretient une authentique expérience de rencontre avec Jésus Christ, et de participation dans sa suite, devient impératif pour la nouvelle évangélisation.

" La Paroisse doit être articulée comme une grande communauté de petites communautés et d’expériences communautaires, dans lesquelles il devient possible de retrouver la valeur personnalisante de la rencontre.

" À cet égard, le caractère normatif de la première communauté chrétienne nous pousse à réévaluer l’importance de la promotion, dans le contexte d’une société dans laquelle l’anonymat et l’indifférence, la soif de domination et l’affirmation des relations marquées par le pouvoir, l’apathie dans la défense de la dignité de l’être humain, l’aspiration à posséder et le consumérisme effréné qui en découle, apparaissent comme des caractéristiques qui marquent un style de vie anti-évangélique; un style de vie alternatif, marqué par les valeurs proposées par l’Évangile.

" Ce style de vie se doit de transformer la communauté des croyants en un moteur pour la promotion de la confession de la foi comme une matrice de sens culturel, éthique, politique et économique authentiquement humain. Un communauté de disciples capables d’enseigner et de relativiser chaque absolutisation idolâtrique, qui transforme l’être humain en un object et déforme en lui la vérité de l’être humain.

" À cette fin, il est nécessaire que la communauté paroissiale apparaisse aux yeux de la société comme une communauté de frères dont la préoccupation fondamentale est la prière, le service et l’accompagnement, qui en stimulent les processus de formation avec des orientations bien établies, qui conduisent à une authentique maturation humaine et chrétienne de leurs membres, évitant ainsi ce que l’on appelle “foi épidermique”. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil