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FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 octobre 2012 (semaine 41)
 

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13 octobre 2012 - Inde-Chine
UN CONTINENT CENTRAL POUR L'AVENIR DU MONDE

Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, et secrétaire général de la "Fédération des Conférences Épiscopales d'Asie" (FABC) a développé l'avenir et les défis de l'évangélisation là où se concentre 37% de la population mondiale.

L’Asie est un continent qui fait l’expérience des espoirs et des joies d’une renaissance constante dans l’Esprit. C’est un continent jeune dont la majorité de la population est représentée par des jeunes. D’une certaine manière, l’Asie est déjà et le de plus en plus centrale pour l’avenir du monde. D'ailleurs, elle est en train d’émerger comme acteurs majeurs sur la scène internationale, et ce dans de nombreux domaines.

Il n’y a pas de véritable uniformité sur la scène asiatique et il est donc plutôt difficile de définir ce qu’est le monde asiatique. Nous assistons à des niveaux de développement économique très élevés dans certains pays comme le Japon, la Corée du Sud, Taiwan; à un développement montant dans d’autres pays; et dans d’autres pays encore à une véritable lutte contre la pauvreté.

L’Asie est bénie par une richesse de cultures qui sont anciennes et bien développées. Elle est aussi le berceau de la plupart des religions du monde. Ceci est-t-il dû à la nature spirituelle profondément enracinée de l’âme asiatique qui est constamment à la recherche de l’Absolut?

Les Églises en Asie ont identifié trois lignes directrices pour notre travail dues aux trois défis majeurs qui nous font face. Il est donc nécessaire que nous ayons un dialogue avec les cultures, un dialogue avec les pauvres et un dialogue avec les religions afin d’étudier ce que signifie pour nous le mandat de l’Évangile dans notre relation avec ces trois réalités majeures.

Puis le cardinal commenté "ce que cela veut dire au moment où nous nous lançons dans le grand projet de la Nouvelle Évangélisation, je voudrais souligner certains aspects:

" Les peuples asiatiques sont religieux par nature; des centaines de milliers de personnes font la queue afin de visiter les temples et les lieux de culte et y recevoir les bénédictions divines à l’occasion de fêtes spéciales. À présent, certains trouvent que Dieu a été éloigné avec force du centre de la vie des peuples à la périphérie de leur existence. L’Année de la Foi nous offrira le défi de transmettre le message de la Foi d’une façon qui soit attractive, pertinente et surtout une réponse aux questions de notre époque.

" Les liens familiaux, considérés si importants pour toutes les familles asiatiques et profondément enracinés, sont maintenant lentement érodés. De nombreux mouvements familiaux ont surgi au sein de l’Église en Asie. Cet apostolat a produit de nombreux fruits car la famille est acceptée comme la cellule de base de la société, comme l’ambiance dans laquelle à la fois la joie, le succès et la vie missionnaire sont expérimentés. Trouver de nouvelles manières de préserver la sacralité de la famille et de la maison représente pour nous un défi.

" L’âme asiatique a de son côté un profond respect pour la vie. Dans certaines traditions religieuses, les animaux et les plantes sont considérés comme saints et doivent être traités avec le plus grand respect. Dans ce contexte, le message pro-vie de l’Évangile sera facilement accepté.

" L’âme asiatique recherche la communauté. À présent, cette dernière aussi est frappée par l’individualisme qui se glisse sans bruit, avec un manque d’attention envers les autres, une indifférence à leurs besoins et un manque d’hospitalité, ce qui était autrefois traditionnellement important dans toutes les sociétés. L’Église asiatique a choisi la méthode de la communauté chrétienne de base comme une nouvelle voie d’être Église pour nous.

" Pour nous, en Asie, le dialogue est une nécessité et non pas un luxe. Un dialogue de vie est quelque chose que dans lequel nous sommes tous engagés chaque jour. En Asie, nous sommes juste le 3% de la population totale, avec une majorité chrétienne présente seulement dans deux pays, les Philippines et Timor oriental.

" Nous attendons avec impatience l’Année de la Foi afin que nous puissions comprendre notre foi de façon plus profonde, la vivre plus authentiquement et la proclamer avec plus de confiance.

" Pour nous, la religion est plus le fait d’être le disciple d’une personne qu’une adhésion à une doctrine ou une obéissance à un ensemble de règles. La personne de Jésus est profondément attractive: Son message et Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection. L’adhésion à une doctrine se présente comme le fruit d’être le disciple d’un maître.

De plus, la mentalité asiatique trouve plus de signification dans la prière contemplative que dans la prière verbale. Ce sont des richesses que nous pouvons forger et partager dans le monde. Nos liturgies sont centrales dans notre foi chrétienne, mais si l’accent peut être mis sur la contemplation, au moins dans un service para-liturgique, cela pourrait apporter une profonde satisfaction à nos peuples, ressentant la présence de Dieu et fortifiés par Lui. (Source : VIS)


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