Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Croatie
LA CRÉDIBILITÉ D'UN TÉMOIN DE LA FOI

Le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a voulu " évoquer tout particulièrement les “racines” de l’inestimable don de la foi, en se demandant comment la crédibilité d’un témoin de la foi, naît, vit et s’accroît."

" Depuis le début de l’Église et du christianisme, le trésor de la foi a trouvé son expression la plus élevée, et à la fois la plus féconde, dans le témoignage courageux des martyrs.

" En effet, la “profession et confession” de la foi est tangible dans les vies qu’offrent les pasteurs, les prêtres, les religieux et les religieuses, mais aussi - et il faut le souligner avec vigueur - les fidèles laïcs et leurs familles. Ils sont tous, les uns et les autres, des témoins humbles et courageux qui indiquent, par leur martyre, le lieu où naît et croît une foi authentique: le coeur et la vie de celui qui tombe amoureux du Christ.

" Dans l’histoire récente de l’Église en Europe, mais aussi partout ailleurs dans le monde, figurent des témoignages et des expériences de ce martyre, s’élevant même à icônes de sainteté; et leur mémoire liturgique que l’Église célèbre avec vénération est le signe éternel que le martyre est toujours la forme la plus explicite et convaincante de transmission de la foi.

" Je me permets, en outre, d’attirer l’attention sur les “nouvelles formes de martyre”, sans effusion de sang mais marquées par une grande souffrance, présentes aujourd’hui dans le contexte d’un monde mondialisé.

" Nous pouvons nous poser la question si nous, en tant qu’Église, et les fidèles de nos communautés, en tant qu’Église en chemin, savons être proches du témoignage chrétien confronté aux défis du monde d’aujourd’hui.

" En effet, la question inévitable que nous devons tous nous poser est la suivante: “Où notre non-crédibilité devient-elle contre-témoignage pour les autres?”. La foi ne peut jamais être reléguée uniquement à la sphère privée, car le témoignage du chrétien est, de par sa nature, public. (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil