Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Bosnie
RENOUVELER L'ÉLAN MISSIONNAIRE

La Bosnie-et-Herzégovine est une terre de mission. Les catholiques sont une minorité, il est nécessaire de renouveler l’élan missionnaire des annonciateurs de l’Évangile afin d’être ouvert à l’oeuvre de grâce de l’Esprit Saint.

A partir de cette orientation pastorale, Mgr Marko Semren, évêque auxiliaire de Banja Luka, établit ce que doivent être les caractéristiques d'une nouvelle évangélisation.

" Les difficultés vécues par la population, en particulier par la population croate catholique, décimée, reviennent à la surface. En Bosnie-et-Herzégovine, il y avaient plus de 1.200.000 réfugiés. Des 830.000 catholiques, 465.000 ont été contraints à quitter leurs maisons et leurs lieux de naissance dans le cadre du “nettoyage ethnique et confessionnel”. Désormais, 16 ans après la guerre, dans l’ensemble de la Bosnie-et-Herzégovine sont présents environ 463.000 catholiques, ce qui veut dire que les 367.000 catholiques exilés ne sont pas revenus dans le pays.

" Des crises morales et éthiques ont explosé, l’infrastructure du pays a été détruite, tout comme les maisons et les églises, on assiste au phénomène de la sécularisation, au chômage, à la pauvreté, à l’inégalité des droits, aux désordres et aux dysfonctionnements de l’État lui-même."

" Le point de départ de la nouvelle évangélisation doit être le retour aux sources, une redécouverte de l’héritage des peuples et du pays, en s’engageant en particulier afin de renforcer dans la société les valeurs éthiques et morales compromises par les totalitarismes antérieurs et par la nouvelle violence de la guerre. " (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil