Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Liban
AVEC L'ISLAM, C'EST UN DIALOGUE SPÉCIFIQUE

Le
dialogue interreligieux rentre en plein dans l’espace de la nouvelle évangélisation. Je me limite au dialogue avec l’Islam dans les pays arabes", déclare le Patriarche d'Antioche des maronites, le patriarche Béchara Boutros Raï.

" Ce dialogue nécessaire est mentionné parmi tous les nouveaux acteurs économiques, politiques et religieux, qui apparaissent sur la scène mondiale.

" C’est un dialogue spécifique. est fondé sur les liens spirituels et historiques qui unissent les chrétiens aux musulmans. Il n’est pas d’abord dicté par des considérations pragmatiques d’ordre politique et social, mais il repose avant tout sur des fondements théologiques qui interpellent la foi.

... " L’évangélisation est pratiquée dans les pays arabes d’une manière indirecte, c’est-à-dire dans les écoles catholiques, les universités, les hôpitaux et les institutions sociales appartenant aux diocèses et aux ordres religieux qui sont ouverts aux musulmans comme aux chrétiens.

" L’évangélisation indirecte est pratiquée surtout par les moyens de communication sociale, surtout ceux catholiques, qui transmettent les célébrations liturgiques et des programmes religieux variés. l’on signale, parmi les musulmans, des conversions secrètes au christianisme.

" Les allocutions prononcées par le Saint Père au Liban et l’Exhortation Apostolique “Ecclesia in Medio Oriente”, aideront à parvenir à un “printemps chrétien”, qui contribuera, par la grâce de Dieu et par une nouvelle évangélisation éclairée, à un véritable “printemps arabe” de démocratie, de liberté, de justice, de paix et de défense de la dignité de tout homme, contre toute forme de violence et de suppression des droits. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil