Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Ethiopie
LE MINISTÈRE DES LAÏCS ET LA CRÉATIVITÉ PASTORALE

Le ministère des laïcs n'est pas une activité accessoire ou facultative de la communauté chrétienne visant à alléger le travail du prêtre. Il fait partie intégrante de sa vie et de sa croissance, Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel.

" C'est là que se trouve l’une des différences les plus significatives entre l'association ecclésiale traditionnelle qu'est pas paroisse locale et les petites communautés chrétiennes dont l’orientation est apostolique."

Pour l'archevêque Métropolite d'Addis Abeba,
ces petites communautés chrétiennes qui ne sont pas construites sur la sainteté personnelle des paroissiens, mais sur leur humble disponibilité leur permet une véritable mission apostolique.

" Le ministère des laïcs n'est pas à percevoir comme des activités accessoires ou facultatives de la petite communauté chrétienne visant à alléger le travail du prêtre. Ils font partie intégrante de sa vie et de sa croissance, et lorsque les ministères diminuent, l’ensemble de la vie de la communauté dépérit.

" L’expérience a suffisamment démontré ce que peuvent devenir lesparoisses quand elles sont des associations religieuses concentrées seulement sur la prière et la dévotion: une sorte de club spirituel ouvert seulement à des membres saints.

" L
orsque les ministères diminuent, l’ensemble de la vie de la communauté dépérit. Et le champ est vaste et ouvert à la créativité pastorale.

"
Toutefois, en instituant des ministères laïcs, il faut faire attention à conserver le dialogue, la consultation et la communion avec l’Évêque local et à ce que soit effectuée une évaluation périodique afin d’éviter qu’une série disparate de ministères laïcs se perpétue en l’absence d’une vision et d’orientations pastorales communes, créant la confusion au sein du peuple de Dieu.

Tel est le défi principal de la nouvelle évangélisation. Bien que soit nécessaire une nouvelle éducation consistante de nos chrétiens dans le domaine des ministères laïcs, ce ne seront certainement pas les chrétiens à faire objection et à opposer une résistance. Les chrétiens sont impatients de participer de manière plus active à la vie et à la croissance de l’Église.
(source: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil