Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
17 octobre 2012 - Malaisie
LES RÉPONSES DE VATICAN II SONT DÉPASSÉES

"L’appel à la nouvelle évangélisation présuppose une prise de conscience du fait que nos méthodes et leurs expressions actuelles ont perdu le pouvoir d’attirer le monde, marqué par les progrès scientifiques et technologiques.

Dans cette Asie nouvelle et en pleine émer
nce depuis quelques dizaines d'années, Mgr John Wong Soo Kau, archevêque Coadjuteur de Kota Kinabalu est obligé de constater : " De nombreuses réflexions et conférences ont eu lieu, à différents niveaux, après le Concile Vatican II, afin de chercher à lire et à comprendre les signes des temps.

" De nombreuses déclarations et exhortations ont été produites afin que les Églises locales répondent aux situations modifiées avec courage et avec espérance. Mais les messages n’ont pas été transmis ni diffusés de manière suffisante. Nous devons admettre avec humilité que nos réponses passées ont été dépassées par les changements du monde."

..."
Il existe un besoin pressant de revoir nos méthodes de transmission de la Doctrine de l’Église en ce qui concerne le lexique, le format, les expressions et les moyens.

" Dans un monde marqué par les conflits croissants entre les croyances et entre les idéologies, nos laïcs, minoritaires dans certaines régions comme l’Asie, doivent être préparés à répondre aux situations critiques dans lesquelles leur foi est menacée.

" Si les responsables de l’Église ne sont pas en mesure de réagir aux changements du monde, comment pourraient-ils aider les autres? Les scandales, une leadership de mauvaise qualité, les styles de vie matérialistes et la perte du zèle pastoral comptent parmi les risques de notre mission évangélisatrice.

" Face à la condition particulière des ministres ordonnés, la formation dans les séminaires doit être sérieusement revue. La vie presque monastique, intellectuelle, facile et confortable (détachée du monde) a échoué dans la formation de pasteurs compétents et réceptifs face aux besoins des gens d’aujourd’hui et de demain. "

L'intervention aborde aussi la situation difficile qui est celle de l'Église en M
alaisie. " Le dialogue interreligieux doit devenir un élément décisif du programme pour une nouvelle évangélisation. Dans le même temps, nous devons nous assurer que les droits fondamentaux des chrétiens, en tant que minorité dans certaines régions, doivent tout d’abord être protégés et leur foi renforcée." (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil