Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2012 - Vietnam
L'ÉGLISE EST CONFIÉE A CHACUN D'ENTRE NOUS

Les évêques ont tenu leur assemblée annuelle à Thanh Hoa, du 8 au 12 octobre au 80ème anniversaire de la création du diocèse. Ils s'en inspirent dans la Lettre qu’ils adressent aux catholiques vietnamiens et qui porte ce titre "La porte de la foi.".

Le texte suit de très près la Lettre apostolique de Benoît XVI, « La porte de la foi », annonçant une année consacrée à la réflexion sur la foi chrétienne et à son approfondissement.

Ils y mentionnent un certain nombre d’informations concernant les activités de l’Eglise universelle ainsi que celles de l’Eglise du Vietnam. Et font, en même temps, part de quelques-unes de leurs réflexions sur l’Année de la foi.

" Le 15 août 2012, pour la fête de l’Assomption, l’Eglise catholique au Vietnam a célébré solennellement la pose de la première pierre de la basilique du centre marial de La Vang. Il s’agit là d’une grande œuvre qui ne peut être accomplie qu’avec la grâce de Dieu et la collaboration de tous les membres du peuple de Dieu qui sont ici ou à l’étranger."

" La Conférence des évêques du Vietnam a délégué deux de ses membres pour participer au synode de la nouvelle évangélisation.

" Pour un certain nombre de chrétiens, la vie religieuse se contente de se conformer aux coutumes et aux habitudes ; elle n’est pas encore devenue une conviction individuelle qui anime les choix importants de notre vie. Chez d’autres encore, la foi est trop dépendante du sentiment et se cantonne trop souvent au respect des rites et de la morale.

" Par ailleurs, sous l’influence de notre époque exaltant un mode de vie matérialiste et hédoniste, beaucoup de jeunes catholiques se sentent ébranlés dans leur foi. De nombreux jeunes couples n’ont pas conscience de leur propre responsabilité dans la transmission de leur foi à leurs enfants.

" Lorsque nous aurons redécouvert la joie de la foi, alors nous nous engagerons avec passion dans la nouvelle évangélisation , en annonçant l’Evangile aux 93 % de Vietnamiens qui ne connaissent pas encore le Seigneur, en introduisant l’esprit évangélique dans tous les domaines de la vie, en contribuant à l’édification d’une société saine, conforme aux valeurs de l’Evangile et à la tradition culturelle de notre peuple.

" Une foi intégrale comporte plusieurs dimensions : la proclamation, la célébration, l’expérience intérieure, le témoignage. La foi chrétienne doit être proclamée dans sa totalité avec conviction. Elle doit être en même temps célébrée dans la liturgie, plus particulièrement dans le sacrement de l’eucharistie qui est à la fois le sommet et la source de toute vie chrétienne. En outre, cette foi doit être mise en œuvre dans la vie, une vie qui se conforme au contenu de la foi que nous proclamons ainsi qu’à la beauté dont nous témoignons devant tous.

" Pour réaliser les objectifs cités ci-dessus, nous proposons un certain nombre de projets concrets

" En union avec l’évêque et le presbytérat diocésain, nos frères prêtres doivent consacrer leur temps, leur énergie et leur ardeur à cette tâche extrêmement importante et nécessaire, spécialement à la prédication de la Parole de Dieu et à l’enseignement du catéchisme aux enfants et aux jeunes. Il est nécessaire de porter davantage d’attention à la formation des catéchistes, qui collaborent directement avec nous pour transmettre la foi aux jeunes générations.

" Aujourd’hui, bien que vous soyez assaillis par de nombreuses inquiétudes, nous vous prions frères et sœurs, de vous efforcer de garder et de développer ces belles traditions de la famille catholique. Faites en sorte que vos maisons deviennent des temples du culte de Dieu, des écoles de la foi et des demeures de l’amour. Ce sera la façon la plus concrète et la plus efficace de contribuer à la nouvelle évangélisation que le Seigneur Jésus a confiée à l’Eglise et à chacun d’entre nous."
(source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil