Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 octobre 2012 (semaine 42)
 

-
18 octobre 2012 -
ILS FÊTERONT PÂQUES LE MÊME JOUR

Les catholiques latins de Terre sainte célébreront Pâques 2013 selon le calendrier julien en vigueur dans l’Église orthodoxe, et non selon le calendrier grégorien utilisé par le reste de l’Église catholique, donc le 5 mai et non le 31 mars.

En application d’une décision de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte (AOCTS), qui doit être approuvée par le Saint-Siège, cette fête centrale sera marquée par ce signe concret dans l’œcuménisme en faisant en sorte que tous les catholiques de Terre sainte, de rite latin ou oriental, syriaque ou copte célèbreront Pâques en même temps que les orthodoxes.

Cette demande d’une date commune de Pâques émane d’une pression de la part des fidèles, explique le Patriarcat latin : « Nombreuses sont les familles chrétiennes en Terre Sainte qui sont issues de mariages mixtes entre catholiques, orthodoxes et protestants. Beaucoup de leurs membres ne pouvaient pas fêter Pâques le même jour puisque les catholiques suivent le calendrier grégorien et les orthodoxes, le julien ».

Dans le diocèse du Patriarcat latin, la Jordanie, Chypre et une grande majorité de la Palestine avaient déjà tenté auparavant l’expérience de l’unification des dates sur le calendrier julien. « Avec succès », estime le Patriarcat selon qui « la nouveauté concerne principalement les paroisses du Patriarcat qui se trouvent en Israël ».

Pour Pâques 2015 et les suivantes (les Pâques julienne et grégorienne tombant à la même date en 2014), un décret rédigé par l’AOCTS sera soumis au Saint-Siège pour approbation précisant que toutes les Églises catholiques de Terre sainte adopteront définitivement le calendrier julien pour la célébration de Pâques « avec comme conséquence l’ajustement du calendrier liturgique pour le début du Carême et la solennité de la Pentecôte. (…) Cette décision sera accueillie, respectée et mise en exécution par tous les catholiques de rite oriental et latin, par les catholiques du pays et étrangers résidant dans nos diocèses », explique la directive.

C’est le concile de Nicée (325) qui a défini une date commune pour tous les chrétiens : « le dimanche qui suit la pleine lune venant après l’équinoxe de printemps », celui-ci étant fixé au 21 mars. Toutefois, à cause de la différence de 13 jours entre les calendriers julien (en usage dans la plupart des Églises orientales) et grégorien, (en usage en Occident) le 21 mars ne tombe pas le même jour pour les chrétiens d’Orient et d’Occident.

Après 2014, il faudra attendre ainsi 2017 pour que les Pâques julienne et grégorienne tombent le même jour, une conjonction qui ne se reproduira plus ensuite avant 2034. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil