Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Chine
DANS L'ESPÉRANCE DE NOUVEAUX RAPPORTS BILATÉRAUX

Alors que le prochain Congrès du parti communiste chinois s’apprête à mettre en œuvre de profonds changements dans le profil de la direction politique nationale, le Saint-Siège espère une nouvelle phase des rapports bilatéraux.

Face à cette situation d’impasse où se trouve l'Église, le
cardinal Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, rappelle que la Lettre adressée par le Pape aux catholiques chinois en 2007 « demeure valide » notamment pour favoriser un nouveau départ dans le dialogue entre le Saint-Siège et le gouvernement de Pékin.

Ce dialogue devrait être relancé au travers de la création d’une Commission bilatérale stable et de « très haut niveau » entre la Chine populaire et le Saint-Siège sur le modèle de celle existant entre le Saint-Siège et le Vietnam.

Il s’agit de propositions autorisées que le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, avance dans un article du trimestriel Tripod publié par le "Holy Spirit Study Centre" du Diocèse de Hong Kong. qui est mis à disposition ce jour en avant-première sur son site Internet.

La Lettre aux catholiques chinois de 2007 n’avait pas comme but primaire une finalité politique. Elle visait plutôt à manifester publiquement ce qu’était l’attitude du Siège apostolique vis-à-vis de la « situation complexe » de l’Eglise en Chine. « Après des années d’étude, rappelle le Cardinal, le Saint-Siège avait la perception claire du fait que l’Eglise en Chine dans son ensemble n’avait jamais été schismatique ».

Cependant, elle continuait à vivre la division déchirante entre ceux qui, dans le temps, n’ont pas accepté de compromis avec le contrôle politique imposé par les autorités civiles et ceux qui les ont supportés « par calcul existentiel ».

Les profondes blessures internes à l’Eglise ne parviennent pas à se cicatriser notamment à cause d’interférences externes. C’est pourquoi explique le cardinal Filoni, dans le cas chinois, toute tentative visant à favoriser la réconciliation ecclésiale implique également, de manière réaliste, la nécessité d’un dialogue entre le Saint-Siège et les pouvoirs civils chinois. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil