Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 -
DES CHOIX QUI SONT UNE ORIENTATION.

Benoît XVI a provoqué la surprise en annonçant, la création de six nouveaux cardinaux, parmi lesquels ne figurent ni Italiens, ni Européens, ni membres de la Curie vaticane au sens strict.

On attendait ce nouveau consistoire. Déjà avant l’été, la création d’une nouvelle fournée de cardinaux au mois de novembre ou au plus tard en février 2013 était considérée dans les palais apostoliques comme hautement probable.

Ce qui a surpris, en revanche, c’est le fait que, parmi les nouveaux cardinaux, ne figurent ni Italiens, ni Européens, ni membres de la Curie au sens strict. Cette exclusion a été voulue avec détermination par le Pape. Une détermination soulignée par le fait qu'il n’a pas accepté de faire des exceptions, même pour son compatriote, l’Allemand Gerhard Ludwig Müller, qu’il a placé à la tête de la première des congrégations vaticanes, celle de la Doctrine de la foi.

En effet ceux qui recevront la pourpre le 24 novembre prochain sont un américain du nord (l’archevêque James M. Harvey, 63 ans, des États-Unis, préfet de la Maison pontificale, fonction qui en elle-même n’est pas curiale), un latino-américain (Rubén Salazar Gómez, 70 ans, archevêque de Bogota), un africain (John Olorunfemi Onaiyekan, 68 ans, archevêque d’Abuja au Nigeria) , deux évêques orientaux du Moyen-Orient et d'Asie (Bechara Rai, 72 ans, le patriarche maronite libanais ; Baselios Cleemis Thottunkal, 53 ans, l’archevêque majeur des syro-malankars en Inde) et un asiatique Luis Antonio Tagle, 55 ans, jeune archevêque de Manille aux Philippines).

Il faut remonter jusqu’au pontificat de Pie XI pour trouver un autre consistoire sans création de nouveaux cardinaux italiens ou européens. C’est-à-dire au consistoire du 24 mars 1924, où le pape Achille Ratti fit cardinaux George Mundelein, archevêque de Chicago, et Patrick J. Hayes, archevêque de New-York. Et à celui du 19 décembre 1927, sans italiens où il éleva à la pourpre deux Français, un Canadien, un Espagnol et un Hongrois. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil