Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Synode
LA PRÉPARATION DU MESSAGE AU PEUPLE DE DIEU


Dans la matinée du 20 octobre, dans la salle du Synode, au Vatican, le Card. Giuseppe Betori, archevêque de Florence, a lu la première ébauche du Message final du Synode qui sera adressé à tous les croyants répandus à travers le monde.

Le texte en cours d'élaboration est provisoire : il sera remanié en fonction des remarques des participants à l’Assemblée. La première lecture a d’ailleurs été suivie d’une discussion animée.

Le texte présenté samedi est long. Plusieurs intervenants ont demandé qu’il soit écourté pour le rendre plus percutant. Mais dans le même temps, en raison de la diversité des situations, des paragraphes spécifiques ont été ajoutés pour chaque continent.

La nouvelle évangélisation est une urgence qui touche toutes les régions du monde. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, ni d’inventer des stratégies, comme si l’Evangile était un produit à placer sur le marché des religions ; mais le contexte social et culturel actuel appelle l’Eglise à quelque chose de nouveau.

Pour évangéliser le monde, plusieurs évêques l’ont souligné, l’Eglise doit d’abord évangéliser ses membres. Le texte reconnaît avec humilité que la pauvreté et la faiblesse des disciples de Jésus, en particulier de ses ministres, pèsent sur la crédibilité de sa mission. Il lance donc un appel à la conversion mais aussi à la confiance : il faut vaincre la peur par la foi, le découragement par l’espérance, l’indifférence par l’amour. Ce monde est plein d’incongruités et de défis, blessé par le mal.

Mais les phénomènes de la globalisation, les migrations, la sécularisation…. sont aussi des occasions de diffusion de la foi qu’il faut affronter avec humilité mais aussi avec détermination.

Si ce texte reflète la richesse et la diversité des interventions, il n'aborde la question douloureuse des couples en situation irrégulière qu'en leur rappelant que la communion ecclésiale ne leur est pas niée. Mais il ne leur permet pas d'en partager l’expression eucharistique.

La dimension œcuménique de la nouvelle évangélisation est par ailleurs soulignée ainsi que l’importance du dialogue avec les cultures, avec la science et le monde de l’économie.

A propos du dialogue interreligieux – qui veut être une contribution à la paix et qui refuse tout fondamentalisme - il affirme que l’évangélisation se fait avec la conviction de la vérité qui est le Christ et non contre quelqu’un.

L'Eglise n'oublie pas la diversité. Le texte, provisoire, s'adresse aux chrétiens des différents continents évoquant les différents défis auxquels ils sont confrontés auxquels ils doivent répondre d'une manière différentes et plus adaptée. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil