Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Russie
UNE UNIVERSITÉ SCIENTIFIQUE
OUVRE UNE CHAIRE DE THÉOLOGIE

La prestigieuse Université nationale de recherche nucléaire (MEphi) de Moscou va proposer des cours de théologie, ce qui suscite la controverse, dans les milieux scientifiques russes.

Bien que MEphi ait annoncé être seule à l’origine du projet, un certain nombre d’observateurs estiment qu’il s’agit là d’une nouvelle manifestation de l’emprise de plus en plus grande de l’Eglise orthodoxe sur la société russe.

La récente condamnation des trois jeunes femmes du groupe « Pussy Riot » pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale Saint-Sauveur de Moscou, a créé un climat de tension entre la société civile et le Patriarcat de Moscou.

Le nouveau département de théologie de MEphi, ouvert à tous les étudiants, croyants ou non, sera dirigé par le métropolite Hilarion qui est le directeur du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et "l'alter ego" du Patriarche Kirill.

Le prétexte est que l’Université avait dans le passé organisé des cours pour séminaristes orthodoxes concernant la physique, l’astronomie et la chimie. Il s’agit donc d’une réciprocité assurée par les professeurs chrétiens avec des cours sur l’histoire de l’Eglise, le dogme et la culture religieuse. (source : Novosti)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil