Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 -
EN FRANCE, MANIFESTER N'EST PAS UN TABOU


Pour leur Assemblée plénière du 3 au 8 novembre, les évêques de France aborderont ces sujets politiques comme aussi les relations entre chrétiens et musulmans dans les quartiers urbains.

Selon le porte-parole de la Conférence épiscopale, Mgr Bernard Podvin, le discours inaugural du Cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence, « devrait avoir une tonalité politique forte », car, a-t-il ajouté, « rarement les évêques ont été aussi inquiets » quant au flou du gouvernement concernant le calendrier et les évolutions à long terme du statut de la famille.

En ce qui concerne l’opposition croissante à ce « mariage pour tous » qui se fait jour dans les milieux chrétiens, Mgr Podvin a déclaré « manifester n’est pas un tabou », ce qui pourrait signifier que l’Assemblée s’impliquerait plus concrètement vis-à-vis des manifestations possibles.

Autre point pour lequel les évêques se disent attentifs : la volonté du gouvernement de revenir sur la loi concernant la fin de vie.

L’Assemblée plénière devrait enfin permettre de faire le point sur trois groupes de travail mis en place par les évêques : l’un déjà bien avancé sur Internet dans l’Église, et deux autres, pour lesquels la réflexion débute tout juste : les chrétiens dans l’opinion publique, et la préparation au mariage.

 Enfin la réflexion menée depuis uncertain temps sur un nouveau statut de l’enseignement catholique, devrait être discuté de telle manière qu’il soit finalisé au printemps 2013. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil