Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Nigeria
ATTENTAT SUICIDE DEVANT UNE 'ÉGLISE DE KADUNA

Pour l’archevêque de Kaduna, qui lance un appel au calme, il s’agit d’un « acte barbare...Un acte vil, barbare et horrible que l'on ne peut que condamner. Il n’est pas pensable que quelqu’un puisse commettre de telles actions inhumaines."

Dans cet attentat-suicide
qui visait l'église Sainte Rita de Malali, perpétré le dimanche 28 octobre, au moins 8 personnes ont trouvé la mort. Il a fait également une centaine de blessés.

C'est un kamikaze qui a fait explosé une voiture piégée en se jetant contre le lieu de culte, bondé de fidèles qui participaient à la Messe dominicale. Les attaques qui ont suivi ont fait huit morts et environ 145 blessés, selon certaines estimations. Un ou deux kamikazes
avaient tenté de pénétrer dans l´édifice avec leur voiture, puis y ont lancé des engins explosifs. L’action n’a pas été revendiquée mais on suspecte que les auteurs soient membres du groupe islamiste Boko Haram.

Mgr Matthew Man-oso Ndagoso,
archevêque de Kaduna, la capitale de l’Etat homonyme, situé dans le nord du Nigeria, a immédiatement lancé un appel au calme et à la pacification par radio, pour qu'il n'y ait pas d'actes de vengeance de la part des chrétiens. " Malheureusement, il n’est pas possible de contrôler tout le monde."

" Aujourd’hui, la situation est calme. La police et l’armée contrôlent les rues. Dans la zone même de l’attentat, la population vaque à ses occupations" déclare l’
archevêque qui conclut : « Le Président de l’Assemblée, qui est un musulman, a condamné l’attentat. Nous verrons aujourd’hui si d’autres responsables musulmans s’associeront à cette condamnation ». (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil