Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Égypte
UNE CHAINE DE TÉLÉVISION POUR TOUS LES CATHOLIQUES

"Salam" qui veut dire en arabe "paix", verra le jour début 2013. Cette nouvelle chaîne de télévision pour les catholiques égyptiens veut être « un instrument pour montrer à tous la richesse du regard catholique »

Sa phase de conception est déjà bien avancée. Il s'agira de la première chaîne télévisée catholique égyptienne, voix cathodique du catholicisme pluri-forme. Elle sera la vitrine des 7 rites catholiques présents dans le pays : arménien, chaldéen, copte, grec-melkite, maronie, syrien et latin.

Le vicaire apostolique d’Alexandrie, Mgr Adel Zaki vient d’obtenir de l’Assemblée des Evêques catholiques d’Egypte la délégation nécessaire pour mener à bien le projet au nom de l’ensemble des réalités catholiques nationales.

Le budget initial pour élaborer le projet qui sera confié à une agence spécialisée est de € 5 millions. Pour la recherche ultérieure de financement, une fois le plan « détaillé et soutenable », Mgr Zaki compte se tourner vers les Conférences épiscopales italienne, allemande et américaine, par le biais de leurs organismes respectifs chargés du soutien aux autres Eglises.

Si beaucoup reste encore à faire sur le plan structurel et matériel, les motivations en vue de cette création sont claires pour le Vicaire apostolique d’Alexandrie « Le Synode qui vient de se terminer à Rome a reconnu que les moyens de communication sont devenus, volens nolens, un instrument pour faire parvenir aux personnes l'Annonce de l'Evangile ».

« En Egypte, continue-t-il, notre identité catholique n'est souvent pas distinguée de celle des coptes orthodoxes et des protestants qui disposent de nombreux réseaux médiatiques. Dans la situation égyptienne actuelle, il nous semble utile de disposer d'un instrument afin de montrer à tous la richesse du regard catholique, y compris dans le domaine de la Doctrine sociale. C'est un petit rêve que nous voulons réaliser en toute humilité, en tant que contribution à l'unité des chrétiens et de tous les égyptiens ». (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil