Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Panama
CE SONT LES OBLIGATIONS DE L'ÉTAT


L'archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, qui participait au Synode des Evêques à Rome au Vatican, a envoyé un message au peuple panaméen, à la suite aux événements intervenus ces jours derniers dans la ville de Colon.

Le 19 octobre, des heurts entre la police et les manifestants ont causé la mort d'une femme et d'un enfant ainsi qu'une vingtaine de blessés. Malgré une centaine d'arrestations, les violences se sont poursuivies le lundi 22 octobre en différents endroits de la ville de Colon où était en cours une grève générale contre l'approbation de la loi permettant la vente des terrains de la ZLC (Zone libre de Colon), la principale zone franche de l'ensemble du continent américain.

« Depuis Rome, nous avons suivi avec une grande préoccupation les récents événements intervenus dans la ville de Colon. Nous réaffirmons l'invitation au dialogue. Nous estimons qu'en ce moment, la manière permettant de résoudre le problème est le dialogue mené dans la tolérance et le respect, dialogue dans lequel nous tous pouvons déposer nos intérêts personnels pour penser surtout au bien commun de tous les panaméens et, en ce moment, en particulier au bien commun de tous les habitants de Colon."

" Nous le répétons, il n'existe pas de moyen plus efficace pour résoudre les problèmes que le dialogue. Nous demandons donc à Dieu qu'Il donne en ce moment à tous la lumière dont nous avons besoin, afin de pouvoir ainsi voir revenir la paix et la tranquillité dans notre bien-aimée ville de Colon."

De son côté, Mgr Audillo Aguilar Aguila, l'évêque de Colon, avait déclaré : " La population de Colon souffre de pauvreté, du manque de centres d'instruction publique, du manque de centres d'assistance sanitaire, du manque d'eau potable. Il existe par ailleurs un problème de logement et de chômage. On ne peut donc sacrifier seulement la ville de Colon face à la crise du pays.

" L'Etat a l'obligation de gérer les ressources de tous pour le bien de tous. Nous invitons les habitants de Colon à travailler afin d'améliorer la qualité de la vie et à respecter la dignité humaine, de manière à travailler ensemble pour un développement intégral. Nous faisons appel à tous afin d'éviter par le dialogue le recours à la violence qui va seulement à l'encontre de personnes innocentes. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil