Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Guatemala
LA RÉPRESSION N'EST PAS UNE SOLUTION


Mgr Alvaro Ramazzini Imeri, évêque de Huehuetenango, dénonce la répression gouvernementale et demande au gouvernement le dialogue et non la répression contre les indigènes opposés à la réforme constitutionnelle.

Les indigènes des 48 cantons de la zone de Totonicapan ont bloqué les autoroutes pour protester contre cette réforme et le prix élevé de l’énergie électrique. Pour des raisons inconnues, l’armée, appelée sur les lieux, a ouvert le feu tuant 6 personnes et en blessant un grand nombre.

Le 15 octobre l’ONU demandait des explications au gouvernement guatémaltèque et l’établissement d’un dialogue avec les indigènes.

Le 23, au terme d’une marche pacifique, Mgr Alvaro Ramazzini s’est adressé aux milliers de marcheurs pour une prière pour les 6 personnes tuées. Puis, dans une réflexion, s’adressant au gouvernement, notamment en ce qui concerne la loi sur le développement rural qui n’est pas prise en compte dans la réforme constitutionnelle proposée : « Il s'agit d'une gifle pour les paysans. C'est comme enfoncer le couteau dans la plaie de nos frères paysans. Il faut changer de mentalité et devenir effectivement représentants des intérêts légitimes du peuple du Guatemala ».

Enfin, parlant de ce qui est arrivé avec la loi minière, il a déclaré : « le Ministre de l'Energie et des Mines a proposé une réforme sans tenir compte que nous sommes contraires à un modèle de développement basé sur le secteur minier ».  (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil