Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Kazakhstan
DANS LE COLLIMATEUR DU GOUVERNEMENT

Le Ministère de la Justice du Kazakhstan a reçu l’avis des experts quant au réenregistrement exigé par la loi de l’Eglise de Scientologie et de plusieurs autres
mouvements islamistes intégristes qui sont dans le collimateur du gouvernement.

Si la décision était négative, il serait fait appel à la police pour faire cesser les activités de la Scientologie. Par contre, selon des observateurs, ce qui ne devrait pas être le cas, car la loi entrée en application en octobre 2011 vise la propagation d’idées extérmistes, ce qui ne semble pas le cas de l’Eglise de Scientologie.

Par contre le but premier de cette loi  est de restreindre les activités des mouvements islamistes très actifs dans le pays et qui ont commis un certain nombre d’attentats.

Néanmoins, selon l’ONG chrétienne « Portes Ouvertes » qui vient en aide aux chrétiens persécutés ces lois restreignent considérablement les droits des minorités religieuses.

Pour l’ONG "Aucun débat public n´a eu lieu concernant ces lois et le gouvernement a ignoré tous les avertissements venus de l´extérieur, y compris ceux de l´Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), dont le Kazakhstan fait partie".

Même si l’Eglise orthodoxe russe ou l’Eglise catholique ne semblent pas visées, de nombreuses restrictions rendent leur vie difficile. L’ONG rappelle en particulier que « tous les livres et autres médias religieux sont soumis à la censure. La création de nouveaux lieux de culte requiert l´approbation des autorités locales et nationales.

Les fondateurs de communautés religieuses doivent être obligatoirement des citoyens kazakhs. Les activités pour la jeunesse vont certainement devenir de plus en plus problématiques à organiser ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil