Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
ILS ATTENDRONT ENCORE QUELQUES MOIS.

La décision de Benoît XVI de rééquilibrer la composition du collège des cardinaux n'est pas seulement une prévision destinée au conclave de sa succession. C'est le signe de l'orientation qu'il entend donner au collège des cardinaux.

Non italien et même non européen, ce consistoire rééquilibre en faveur du Sud la composition du collège des cardinaux électeurs. Si en raison de son âge, 85 ans, il a souhaité manifestement ramener sans tarder à l’étiage réglementaire de 120 le nombre des cardinaux qui éliront son successeur, il aurait pu attendre quelques mois la limite d'âge de quelques-uns qui ramèneront le collège cardinalice au chiffre des 120.

En fait avec les six cardinaux annoncés le mercredi 24 octobre, il confirme le Synode dans son orientation universelle, Benoît XVI permettant la constitution d’un futur conclave opérationnel, rééquilibré sur le plan continental. En effet, le dernier consistoire, du 18 février 2012, avait laissé à l’Église universelle un goût de « trop italien » dont beaucoup de responsables, hors de Rome, s’étaient inquiétés. Alors que la démographie de l’Église glisse du Nord vers le Sud, le collège des cardinaux électeurs souffrait d’un tropisme européen prononcé, avec 63 électeurs, enflé d’une hypertrophie italienne avec 29 électeurs.

Les chefs de dicastère romains devront donc attendre un autre consistoire pour recevoir la barrette à laquelle ils peuvent prétendre. Si importants sont-ils, il y a un message plus important encore à inscrire dans les faits.

Parmi eux, le Français Jean-Louis Bruguès, nommé le 26 juin 2012 à la tête de la Bibliothèque Vaticane. Mais aussi le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Ludwig Müller, pourtant au sommet de la hiérarchie vaticane. Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, pourtant au cœur de l’actuel synode sur ce thème, qui avait déjà dû « attendre son tour » au précédent consistoire. Enfin, Mgr Vincenzo Paglia, très lié à la Communauté de Sant’Egidio, nommé le 26 juin 2012 président du Conseil pontifical pour la famille. Ils attendront pour que les six nominations aient plus de relief. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil