Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
UN ORDINARIAT QUI RESPECTE NOTRE TRADITION

Le célibat n'est pas imposé à tous les prêtres catholiques. Mgr Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de Kiev, et primat de l'Église grecque-catholique, vient de le rappeler avec vigueur lors d'une conférence de presse
.

Son intervention est motivée par le fait que les orientaux qui sont en diaspora sur des territoires "latins" s'ils n'ont pas un évêque qui leur soit propre,
sont soumis au droit canonique latin, et tout particulièrment les prêtres. Il en est ainsi pour les melkites, les chaldéens, les coptes, etc .. de la diaspora.

En France, par exemple, jusqu'à ces dernières semaines, il n'y avait que deux "éparchies" orientales, les catholiques arméniens et les gréco-catholiques ukrainiens. Les prêtres mariés, chaldéens, coptes, etc ... ne pouvaient exercer aucun ministère pastoral. Leur "ordinaire" était alors le cardinal latin, Mgr André Vingt-Trois. Ce dernier a demandé à Rome que soit institué un diocèse maronite pour donner une véritable autonomie aux milliers de libanais qui résident en France en particulier.

Le problème est le même dans d'autres pays occidentaux. «La présence d'environ 500.000 Ukrainiens en Italie est un défi pour la nouvelle évangélisation, qui nécessite également l'accompagnement spirituel des prêtres mariés" selon la tradition de cette Église catholique de rite oriental. Or cette tradition ne peut être respectée, puisqu'ils sont sous la juridiction latine.

Mgr Schevchuk Sviatoslav, archevêque majeur de Kiev, et primat de l'Église grecque-catholique, s'en est plaint lors d'une conférence de presse, à l'occasion du Synode. «La présence de prêtres catholiques mariés dans les Églises latines, n'est pas encore comprise dans sa plénitude", a-t-il déclaré récemment. " La Conférence épiscopale italienne (CEI) n'a pas la volonté d'établir un ordinariat pour les catholiques de l'Est" préférant une aumônerie latine.

Mgr Schevchuk dit «respecter la sensibilité de la CEI, et c'est pour cette raison qu'il a entamé un dialogue pour le respect mutuel. " Nous sommes heureux que l'Eglise en Italie renforce l'évangélisation des fidèles de la communauté ukrainienne. Mias j'espère que le temps rendra possible la connaissance de notre tradition afin que nous puissions la vivre comme nous sommes. La direction spirituelle de notre communauté ukrainienne doit être considérée comme un pastorale urgente. Nous sommes heureux que l'Eglise en Italie renforce le pouvoir évangéliser les habitants de la communauté ukrainienne. " (source : SIR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil