Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - FSSPX
ILS ONT BESOIN DE TEMPS POUR RÉPONDRE À ROME

La Commission pontificale "Ecclesia Dei", en charge des relations avec la Fraternité lefebvriste, affirme que la Fraternité sacerdotale a encore besoin de temps pour répondre aux propositions de Rome en vue d’une réconciliation.

Quelques jours après l’annonce de l’exclusion de Mgr Williamson, et la déclaration de Mgr de Galaretta, la commission invite à "la patience", à "la sérénité", à "la persévérance" et à "la confiance".

Dans une déclaration publiée le 27 octobre 2012, "Ecclesia Dei" commence par évoquer un courrier, reçu début septembre, dans lequel “la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a fait savoir qu’elle avait besoin d’un temps supplémentaire de réflexion et d’étude pour préparer sa réponse aux dernières initiatives du Saint-Siège“. Cette déclaration inattendue de la Commission pontificale entend atténuer de récents propos du nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, indiquent des sources vaticanes.

Début octobre, Mgr Gerhard Müller avait ainsi laissé entendre que les discussions entre Rome et la FSSPX étaient closes. Il avait alors prévenu qu’il n’y aurait pas de compromis sur la foi catholique, ne souhaitant pas non plus de nouvelles négociations. (source :
VIS)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil