Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Syrie
PLUSIEURS MORTS AUX OBSÈQUES DU P. HADDAD

Deux civils et plusieurs militaires sont morts dans l’explosion d’une bombe lors des obsèques du Père Fadi Jamil Haddad, enlevé à Damas, torturé et dont le corps avait été retrouvé assassiné le 25 octobre.

Ses funérailles étaient célébrées par le Patriarche grec orthodoxe, Ignace IV Hazim devant une foule nombreuse.

Dans un communiqué, la Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche salue la mémoire d’un « martyr de la réconciliation et de l’harmonie », ajoutant qu’il « s'était engagé dans une noble mission humanitaire visant à faire libérer un membre de sa Paroisse qui avait été enlevé quelques jours auparavant ». C’est au cours de cette médiation qu’il a été lui-même enlevé en compagnie d’un autre intermédiaire.

Le communiqué  condamne « avec force cet acte bestial et barbare contre les civils, les innocents et les hommes de Dieu qui s'efforcent d'être des apôtres de la paix. » et invite « tous les citoyens, les organisations humanitaires et les hommes de bonne volonté à condamner les enlèvements, les homicides, les destructions, les vols, les agressions contre la sécurité et le bien-être des citoyens ».

Mais c’est surtout à la communauté chrétienne, déjà largement éprouvée que le communiqué s’adresse, tout d’abord à demeurer fermes dans notre foi et dans notre espérance dans le pouvoir du Seigneur qui a voulu que nous ayons la vie et que nous l'ayons en plénitude (cf. Jn 10,10) », les invitant à « rester sur leur terre et à l'intérieur de leur nation », regardant l'avenir « avec la force de la foi ».

Né à Qatana (où il a été enterré) en 1969, il avait étudié la théologie à Damas et au Liban. Il s’était marié et avait été ordonné prêtre en 1995 et nommé curé de la paroisse Saint Elie à Qatana. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil