Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Égypte
UNE ÉGLISE ASSIÉGÉE PAR DES SALAFISTES


Une foule de salafistes – armée de bâtons, a assiégé l’église Saint-George du village de Tala, au centre de l’Égypte, les fidèles qui sortaient, de la Messe, ont été agressés et cinq ont du être hospitalisés pour des fractures.

Les manifestants s’en sont pris à des coptes de villages voisins où il n’y a pas d’église. Ils considèrent que l’église Saint-George est seulement un bâtiment communal strictement réservé aux seuls chrétiens du village qui ont été bloqués à  l’intérieur du sanctuaire pendant l’agression.

La police n’est arrivée sur les lieux que très longtemps après les faits. Elle a tenu une « réunion de conciliation » pendant laquelle les salafistes s’en sont pris à des maisons de chrétiens, envoyant cinq autres à l’hôpital.

Les autorités ont admis la venue de chrétiens d’autres villages à condition que l’église ait une licence, ce qui est le cas depuis cinq ans.

Comme l’a indiqué le curé de la paroisse, le Père Cheroubim Chehab, les incidents ont commencé à la fin du ramadan, les salafistes s’en prenant à la tenue vestimentaire des jeunes filles, puis interdisant aux habitants des autres villages de participer à l’office. Le tout aurait pour but de faire fermer l’église.

Pour le moment la tension semble retombée. (Source : AINA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil