Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Côte d'Ivoire
LES ÉVÊQUES IVOIRIENS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT OUATTARA

Venus officiellement pour présenter leurs condoléances au chef de l’Etat après la mort de son frère ainé, les évêques ont longuement abordé les problèmes de sécurité.

Ils étaient une dizaine d’évêque, menés par le Président de la Conférence épiscopale, l’évêque d’Agboville, Mgr Alexis Touabli Youlo qui, après un entretien de 90 minutes, a déclaré « Nous avons fait un tour d’horizon sur la sécurité, la question de nos frères qui sont hors de nos frontières, sur la question de nos frères qui sont en prison, Il faut dire que sur tous ces points, nous repartons avec beaucoup d’espoir. »

 En ce qui concerne le problème des prisonniers, Amnesty International vient de publier un rapport révélant que de nombreux partisans de l’ex-président Gbagbo étaient toujours détenus arbitrairement.

Le gouvernement du président Alassane Ouattara est confronté depuis août à une vague d’attaques armées ayant fait quelque 3 000 morts, notamment à Abidjan, qui ont accru les tensions comme jamais depuis la fin de la crise post-électorale (décembre 2010-avril 2011). Ces attaques ont été attribuées par le pouvoir à des fidèles de l’ex-président – ce que l’opposition récuse –, et suivies d’arrestations de figures du camp Gbagbo.

Ces arrestations arbitraires concerneraient quelques 400 personnes, ce qui aurait amené un certain nombre de pays d’envoyer officieusement des mises en garde au gouvernement ivoirien. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil