Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Mongolie
VINGT ANS DE PRÉSENCE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

C’est par l’inauguration d’une sixième paroisse catholique en Mongolie que le Préfet apostolique d’OUlan-Bator, Mgr Wensceslao Padilla a marqué les vingt ans de présence de l’Eglise catholique.

Cette inauguration, ainsi que celle un peu tôt dans l’année, témoigne de la croissance de la communauté, selon Mgr Padilla qui a rappelé l´épopée de la petite communauté catholique créée "ex nihilo pour compter maintenant plus de 835 frères et soeurs mongols dans la foi, sans compter tous ceux qui se préparent au baptême". Aujourd´hui s´est réjoui le préfet apostolique, 81 missionnaires de 22 nationalités travaillent dans le pays, tandis que les deux premiers séminaristes autochtones se forment au séminaire de Daejeon, en Corée du sud.

Le peu de visibilité des communautés chrétiennes dans le pays est dû principalement à la réticence des autorités locales : sur les 21 provinces que compte la Mongolie, 17 n’ont aucune présence du culte catholique. Bien que les sœurs de St-Paul-de-Chartres dirigent depuis une quinzaine d’année une école dans la province centrale, elles n’ont toujours pas reçu l’autorisation d’établir un lieu de culte.

Selon les dernières estimations, les chrétiens, toutes confessions confondues, représentent un peu plus de 2 % de la population mongole, laquelle suit majoritairement les pratiques d´un bouddhisme tibétain mêlé de croyances chamaniques, aujourd´hui en pleine renaissance. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil