Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Audience 31-10
UN ESPACE DE FOI ET DE TRANSMISSION DE LA FOI


Insistant sur les deux faces de l’acte de foi, personnel et ecclésial, Benoît XVI a débuté sa catéchèse sur l’aspect « profondément personnel » de l’acte de foi, « qui marque un changement de direction, une conversion ».

« Cependant, a précisé le pape, cet acte n’est pas le produit de ma réflexion solitaire ». « Fruit d’une relation, d’un dialogue avec Jésus, a-t-il poursuivi, la foi m’est donnée par Dieu à travers une communauté croyante qui est l’Église. »

" Certes, si l'acte de foi est éminemment personnel...il ne résulte pas d'une réflexion solitaire...mais découle d'un dialogue. Il ne peut être que le fruit d'un rapport...avec Jésus, qui ouvre à l'amour de Dieu le Père. C'est alors comme une renaissance dans laquelle on se sent unis à Jésus mais aussi à tous ceux qui suivent ou ont suivi la même nouvelle vie qui s'ouvre par le baptême.

" Nous ne pouvons donc pas bâtir la foi seuls et sans Jésus, car elle nous est donnée dans la communauté de foi qu'est l'Eglise. S'insérer dans la multitude des croyants n'est pas seulement un acte sociologique, car c'est s'enraciner dans l'amour éternel de Dieu".

" Le Catéchisme de l'Eglise catholique résume clairement la foi en disant que croire est un acte ecclésial. La foi de l'Eglise précède, entretient et soutient notre foi, car elle est la Mère de tous les croyants... Aux débuts du christianisme, lorsque l'Esprit descendit sur les disciples...l'Eglise naissante reçut la force d'engager la mission que lui avait confié le Ressuscité, celle de répandre l'Evangile sur la terre, la Bonne Nouvelle du Royaume, d'amener tous les hommes à la rencontre de Dieu et à la foi salvifique".

Ainsi a commencé le cheminement de la communauté qui porte cette annonce dans le temps et dans l'espace, de ce peuple de Dieu fondé sur la nouvelle alliance...dont les membres n'appartiennent pas à tel ou tel groupe social ou ethnie mais viennent de tout horizon. Ce peuple catholique, qui parle de nouvelles langues, est universellement ouvert à tous au-delà des barrières.

... " Depuis toujours l'Eglise est un espace de foi et de transmission de la foi... Sa vie est une chaîne continue qui vit pour annoncer la Parole, célébrer les sacrements transmis par la tradition, qui nous garantit que ce que nous croyons est le message original du Christ, prêché par les apôtres".

" C'est au sein de la communauté ecclésiale que la foi de chacun grandit et mûrit... Dans l'Evangile le mot saint désigne le chrétien. Si tous les chrétiens n'avaient certainement pas les qualités nécessaires pour être saints de l'Eglise...ceux qui la vivaient dans le Christ étaient appelés à devenir une référence pour les autres, les mettant en contact avec la personne de Jésus et son Message.

... " Ceci vaut encore aujourd'hui. Le chrétien qui, malgré ses limites, se laisse conquérir et guider par la foi de l'Eglise devient une fenêtre ouverte pour la lumière du Dieu vivant, capable de la transmettre au monde... La tendance diffuse à reléguer la foi dans la sphère privée en contredit la nature. Nous avons tous besoin de l'Eglise pour avoir confirmation de notre foi et en expérimenter les dons.

... " Dans un monde où l'individualisme semble être la règle dans un rapport aux autres qui s'affaiblit, la foi nous appelle à être le peuple de Dieu, l'Eglise, les porteurs de l'amour et de la communion de Dieu envers le genre humain tout entier".

Après la catéchèse, Benoît XVI a fait part de sa préoccupation face aux dégâts causés par l'ouragan Sandy qui vient de frapper la côte orientale des Etats-Unis, assurant de sa solidarité les victimes et les sauveteurs. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil