Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 -
COMMENT RÉALISER LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX


Le lundi 29 octobre lors d’un colloque à Assise, Mgr Ludwig Gerhard Müller a précisé les conditions d'un nécessaire respect, par les chrétiens, de leur propre identité, pour ensuite entrer en dialogue avec les autres religions.

Pour Mgr Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, « le dialogue ne signifie pas la renonciation ou même la dissolution de sa propre foi dans une religiosité générique, fondée sur l’inconnaissance de Dieu, ou la réduction de la foi chrétienne au niveau d’une expression vague, commune à d’autres formes de religiosité ».

« C’est seulement à partir de la vérité sur elle-même que l’Église peut proposer un dialogue en vérité...Il serait mensonger, au nom d’un dialogue politiquement correct, d’abandonner l’unicité de la Révélation et de l’incarnation du Fils de Dieu. »

Pour autant, insiste-t-il, « l’Église exclut toute forme de prosélytisme fondé sur des manipulations ou sur la fausseté, qu’il s’agisse de la transmission de la foi, de l’évangélisation ou du dialogue interreligieux, parce qu’alors elle manquerait au respect de l’autre et de son chemin personnel, car la foi est un don de Dieu, qui exige une adhésion libre et personnelle ».
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil