Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 -
LA COMMUNION MONDIALE DES ÉGLISES RÉFORMÉES QUITTE GENÈVE


La Communion mondiale d’Églises réformées quittera Genève en 2014. Ce sont des raisons financières qui obligent la CMER qui rassemblent des Eglises réformées au niveau mondial à chercher ailleurs un toit.

Pour le pasteur ghanéen, Setri Nyomi, secrétaire général de la CMER, c’est la faiblesse par rapport au franc suisse des devises (dollars, euro, livre sterling) qui forment la base des ressources qui en est la principale raison : « la CMER doit s’acquitter de ses charges (salaires, loyers) en monnaie suisse et dans un pays où le coût de la vie est relativement élevé », a-t-il déclaré.

Malgré l’intervention de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse auprès des autorités et des aménagements proposés par ces derniers, la décision de quitter Genève a été prise en mai dernier.

C’est ce mois de novembre qu’on devrait connaître la future implantation. Utrecht, Johannesburg et Hanovre sont sur les rangs.

La Fédération suisse regrète ce départ – prévu pour 2014 – car « il ouvre la porte à une marginalisation de la voix  réformée dans le dialogue œcuménique ». (Source : Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil