Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 -
LE RÉSEAU OECUMÉNIQUE MONDIAL DES MIGRATIONS

En vue de la 10ème Assemblée du Conseil oecuménique des Églises, le "Réseau œcuménique mondial sur la migration" se réunit à Manille en novembre pour y planifier sa participation et que la réalité y soit traitée avec le plus grand sérieux.

Ce Réseau, le GEM, regroupe des organisations œcuméniques régionales, des Églises membres du COE, des militant-e-s, des théologien-ne-s, des organisations de la société civile et des agences œcuméniques dont l'action porte sur des problématiques liées à la migration et sur les difficultés rencontrées par les migrants.

Les quatre premiers jours de la réunion de Manille feront intervenir une cinquantaine de représentants du GEM venus de six continents. La réunion se déroulera sous les auspices du Conseil national des Églises des Philippines (NCCP).

Au moyen d’une réflexion théologique, spirituelle, éthique et ecclésiologique contextuelle, les participant-e-s se pencheront sur trois thèmes clés: «les travailleurs migrants et leurs familles», «la rétention des immigrants» et «mourir sur le chemin d'une vie plus digne».

Une journée de rencontres figure en outre au programme de la réunion. Cette journée sera l'occasion pour les participant-e-s de visiter des projets liés à la migration mis en œuvre par des Églises membres du NCCP.

Dans la suite de la réunion du GEM, une réflexion théologique sur la migration permettra à un groupe restreint de théologien-ne-s d’apporter les dernières contributions à la déclaration théologique sur le phénomène de migration et ses répercussions sur les Églises et le mouvement œcuménique, qui sera présentée à la 10ème Assemblée du COE.

15 théologiens et théologiennes intègreront alors au projet de déclaration élaboré lors de leurs deux précédentes réunions, les nouveaux enjeux théologiques, spirituels et éthiques ainsi que les questions ecclésiologiques mis en lumière à la réunion du GEM. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil