Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - France
ON LEUR REND IMPOSSIBLE DE S'AGRANDIR

L’Église Copte Orthodoxe de Colombes, dans la région parisienne, s’étant vue refuser l’achat d'un terrain par la mairie, malgré une confirmation d’achat par le vendeur, avait organisé une manifestation le jeudi 25 octobre.

Elle a eu lieu devant la paroisse Saint Mina et Saint Mercure, puis elle s'est rendue à la Mairie de Colombes.

Ce refus étonne car nombreux sont actuellement les chrétiens coptes qui résident en France et qui aujourd'hui fuient les persécutions en Égypte et viennent se réfugier dans le pays des droits de l'Homme.

Ils voulaient agrandir leur implantation qui existe déjà à Colombes, mais la municipalité souhaite préempter ce terrain, ce qui empêche la communauté copte de s'agrandir car la communauté paroissiale grandit à une vitesse incroyable, et aux grandes fêtes plus de 1200 coptes assistent à la messe, venant de toutes régions de France et cela pose des problèmes.

Devant ces difficultés, la paroisse a plusieurs fois sollicité le maire pour régler les problèmes. Le terrain municipal situé entre la paroisse et l’école, vide et en friche depuis des années, pourrait servir. Le pavillon voisin de la paroisse est à vendre.

Les propriétaires, reconnaissant la ferveur et l'amour qui se dégagent de cette communauté si simple, vendent à prix préférentiel à la paroisse le terrain. Les fonds existent mais à Colombes il est inutile de se battre contre les administrations pour ouvrir une petite église et prier.

Car le maire a décidé de bloquer la vente et veut "préempter", c'est-à-dire se porter acquéreur du pavillon à la place des paroissiens. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil