Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 -
QUELLE LECTURE DE L' ÉVANGILE POUR CES MILLIONS DE VISITEURS

Au cours de son ministère, le P. Alain Ponsar, qui vient de décéder, a beaucoup œuvré pour l’évangélisation par l’art, non seulement auprès des Français, mais aussi et surtout pour les visiteurs, touristes étrangers, grâce à sa création de CASA".


Médecin ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1948 à l’âge de 31 ans, le P. Alain Ponsar est d’abord envoyé en tant que vicaire à St-Séverin- St-Nicolas, au coeur du Quartier Latin au coeur de Paris. Et là il demande au peintre peintre Jean Bazaine, les 8 remarquables baies vitrées qui ornent les fenêtres gothiques du déambulatoire.

Et comme il est à deux pas de la cathédrale Notre-Dame il voit aussi chaque année ces millions de visiteurs qui viennent chaque année de tous pays et de toutes religions, découvrir un des haut-lieux de la foi. C'est un appel.

C’est ainsi qu’en 1967, il a fondé l’association des "Communautés d’accueil dans les sites artistiques" (CASA) avec, pour objectif, de mettre à la disposition des visiteurs des édifices religieux des guides qui leur permettent  "la découverte du langage qui y est contenu". Il a notamment implanté CASA au sein de Notre-Dame de Paris et publié le livre Notre-Dame de Paris, le mystère dévoilé (éd. Brocher).

En 1976, il a été nommé responsable de la pastorale du tourisme et loisirs, puis en 1984, délégué de l’archevêque de Paris à la Commission d’art sacré, dont l’objectif est de favoriser la dimension historique, esthétique et symbolique de la vie ecclésiale, aussi bien pour soutenir les croyants dans leur démarche spirituelle que pour contribuer à l’évangélisation des non-chrétiens qui viennent admirer les chefs-d'oeuvre de la foi, sans bien souvent en connaître la richesse. Le P. Ponsar avait pris sa retraite en 1990. (source : CASA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil